Faire pipi au lit la nuit: les traitements
Dernière mise à jour 04/01/12 | Article
@ istockphoto.com/matka-Wariatka
L’énurésie, soit le fait qu’un enfant fasse pipi au lit, est très fréquente, sans danger et disparaît avec l’âge.
Lors de la prise en charge, le pédiatre prendra soin tout d’abord de rassurer l’enfant et ses parents. Après un bilan médical et la mise en place de mesures comportementales, plusieurs traitements peuvent être envisagés en fonction de l’âge et de la situation:
- Le traitement hormonal. La prescription de desmopressine (dès 6 ans) permet de réduire la quantité d’urine et ainsi de diminuer la fréquence des accidents nocturnes. Efficace à 60-70%, le taux de rechute est toutefois important à l’arrêt du médicament. Par ailleurs, il ne fonctionne que lorsque la capacité de la vessie est normale. L’avantage principal est la rapidité de son action, ce qui permet à l’enfant de pouvoir gérer des situations ponctuelles (camps, nuits passées ailleurs qu’à la maison) dans un délai très court. Attention, s’il boit trop, il y a un risque d’hyponatrémie (diminution du taux de sodium dans le plasma) et de convulsions.
- Les systèmes d’alarme. Ce dispositif, appelé «pipi-stop», se glisse sous le pyjama et sonne ou vibre dès les premières gouttes d’urine dans le but de réveiller l’enfant. Basée sur le principe du conditionnement, cette méthode jouit d’un taux de réussite élevé (près de 70%), avec peu de rechutes, mais demande une forte motivation de l’enfant et de ses parents. En effet, bien souvent, ce sont eux qui se font réveiller en premier par l’alarme. Pour être efficace, il faut utiliser toutes les nuits pendant trois à quatre mois. Elle ne permet donc pas de remédier à des situations ponctuelles. Elle s’adresse aux plus grands, dès 8-9 ans.
Articles sur le meme sujet
Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte
Les « accidents pipi » durant la journée sont courants lorsque l’enfant apprend la propreté. En revanche, après l’âge de 5 ans, et lorsqu’il a déjà été propre, il faut s’en inquiéter. Paloma Parvex, médecin responsable de l’unité de néphrologie pédiatrique aux Hôpitaux universitaires de Genève, nous explique pourquoi.
Sept astuces pour aider votre enfant à garder ses draps au sec
Votre enfant fait régulièrement pipi au lit. Cela vous fatigue et vous aimeriez bien l’aider à passer le cap de la propreté.
Enurésie nocturne: faut-il consulter?
Votre enfant fait pipi au lit régulièrement. Si cela vous inquiète, ou si cela vous gêne, ou si cela perturbe votre enfant, il ne faut pas hésiter à faire le point avec le pédiatre. Car à la lassitude des adultes peut s’ajouter une baisse d’estime de soi chez votre enfant, une blessure qu’il vaut mieux éviter.
Videos sur le meme sujet
Le comment du pourquoi: le pipi au lit
Quand faut-il traiter l'énurésie nocturne, autrement dit le pipi au lit?