Sept astuces pour aider votre enfant à garder ses draps au sec
Dernière mise à jour 15/12/11 | Article
© istockphoto.com/slobo
Votre enfant fait régulièrement pipi au lit. Cela vous fatigue et vous aimeriez bien l’aider à passer le cap de la propreté.
Vous pouvez, dans un premier temps, mettre en place des mesures comportementales pour l’aider à passer des nuits sèches. Voici quelques conseils:
- Ne pas enlever la couche trop tôt. Si votre enfant mouille son lit toutes les nuits, il vaut peut-être mieux lui laisser sa couche. On l’enlèvera à nouveau après plusieurs nuits sèches. S’il refuse, sachez qu’il existe des variantes aux couches-culottes qui ressemblent davantage à des slips ordinaires. Ils ont l’avantage de faire moins «bébé» et d’être plus discrets.
- Limiter l’apport de liquide dès la fin de l’après-midi. La dernière boisson est prise au minimum une heure avant le coucher. Il est préférable également d’éviter toute boisson à base de théine et caféine et de ne pas proposer une alimentation trop salée à votre enfant, en particulier le soir, pour éviter de l’assoiffer.
- Un passage aux toilettes avant d’aller au dodo est indispensable pour vider la vessie.
- L’enfant doit pouvoir se rendre aux toilettes chaque fois qu’il en a besoin et au minimum cinq à six fois par jour. Favoriser la position assise (même pour les garçons) avec les pieds bien posés sur le sol. Au besoin, utiliser un rehausseur ou un petit tabouret pour poser les pieds. L’enfant doit pouvoir prendre son temps et relâcher sa vessie pour bien la vider. Attention, il est totalement déconseillé de demander à un enfant de se retenir d’aller aux toilettes, au risque qu’il développe une vessie hyperactive.
- Responsabiliser son enfant. Faire pipi au lit peut être vécu comme infantilisant. Pour atténuer ce sentiment, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de vous aider en cas d’accident, en lui demandant d’enlever lui-même ses vêtements mouillés, de se laver, voire de vous donner un coup de main pour enlever les draps sales.
- Faire preuve de patience et éviter de le culpabiliser. La lessive que cela occasionne est une charge dont se passeraient de nombreux parents. Pour autant, il ne faut jamais oublier que votre enfant n’y est pour rien s’il fait pipi au lit et que c’est totalement involontaire de sa part. Il faut donc éviter de le culpabiliser, de le gronder ou de le punir, au risque de freiner davantage cet apprentissage et de blesser son estime de soi. Alors motivez-le et ne manquez pas de le féliciter à chaque nuit sèche!
- Palier à sa peur du noir, qui peut être responsable d’énurésie. Equiper l’enfant d’une veilleuse peut être d’un bon secours.
Articles sur le meme sujet
Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte
Les « accidents pipi » durant la journée sont courants lorsque l’enfant apprend la propreté. En revanche, après l’âge de 5 ans, et lorsqu’il a déjà été propre, il faut s’en inquiéter. Paloma Parvex, médecin responsable de l’unité de néphrologie pédiatrique aux Hôpitaux universitaires de Genève, nous explique pourquoi.
Faire pipi au lit la nuit: les traitements
L’énurésie, soit le fait qu’un enfant fasse pipi au lit, est très fréquente, sans danger et disparaît avec l’âge.
Enurésie nocturne: faut-il consulter?
Votre enfant fait pipi au lit régulièrement. Si cela vous inquiète, ou si cela vous gêne, ou si cela perturbe votre enfant, il ne faut pas hésiter à faire le point avec le pédiatre. Car à la lassitude des adultes peut s’ajouter une baisse d’estime de soi chez votre enfant, une blessure qu’il vaut mieux éviter.
Videos sur le meme sujet
Le comment du pourquoi: le pipi au lit
Quand faut-il traiter l'énurésie nocturne, autrement dit le pipi au lit?