Diabète de la personne âgée: une meilleure prise en charge
Le diabète est une maladie très répandue dans le monde, et en particulier chez les personnes âgées. Cette prévalence par rapport aux autres catégories d’âge peut être expliquée par le vieillissement général de la population, par une tendance au surpoids ainsi que par un style de vie de plus en plus sédentaire. Le diabète est également plus fréquent chez les personnes âgées à peau blanche ou ayant des antécédents familiaux de diabète.
Chez la population âgée, le diabète est aggravé par plusieurs facteurs. Il est ainsi associé à des complications microvasculaires et macrovasculaires (complications au niveau des différents vaisseaux sanguins de l’organisme) ainsi que cardiovasculaires. De plus, il est souvent lié ou accompagné de nombreux syndromes de la vieillesse: troubles de la marche et de l’équilibre; troubles de la nutrition; troubles anxieux et dépressifs; troubles cognitifs ou encore troubles visuels et auditifs… Ainsi, la présence d’un diabète influence fortement la qualité de vie, l’état fonctionnel et l’autonomie du patient qui, en raison de l’âge avancé de ce dernier, sont déjà fragilisés. Le diabète a donc un impact important sur le taux de mortalité dans cette tranche de la population.
Un diagnostic laborieux
En dépit du nombre important de personnes âgées souffrant du diabète, la prise en charge de ces patients est, encore aujourd’hui, peu étudiée. Les données manquent et ne permettent pas de fixer des standards pour les interventions. De plus, le diabète s’accompagne, on l’a dit, généralement de troubles de la vieillesse, il est donc difficile de les distinguer du diabète et de sa progression! Chaque prise en charge doit donc être personnalisée et adaptée à chaque individu.
L’évaluation gériatrique générale
Récemment, plusieurs organismes spécialisés dans la diabétologie et la gériatrie ont établi, une série de recommandations pour que la prise en charge de la maladie soit la mieux adaptée possible.
Avant toute chose, ces derniers préconisent l’établissement d’une évaluation gériatrique globale (EGG) personnalisée pour chaque patient. Cette évaluation permet l’observation de trois aspects du patient (physique, mental et psychosocial) et la considération de l’état de santé du patient dans son ensemble. Elle comprend également une analyse des ressources et du soutien potentiel de l’entourage de la personne traitée.
Cette étape est très importante, puisqu’il est démontré qu’elle permet de retarder les hospitalisations des personnes âgées, ainsi que leur placement en institution.
Adapter le traitement
Plus précisément, les organismes scientifiques préconisent une prévention précoce de l’évolution du diabète et de ses complications, à l’aide d’un traitement médicamenteux administré le plus tôt possible dès l’apparition de la maladie. Les thérapies doivent être adaptées à l’évolution et au type de diabète de chaque patient, à l’existence ou non de maladies parallèles et de risques cardiovasculaires, ainsi qu’à l’espérance de vie de la personne (on ne traitera pas de la même façon une personne centenaire et une personne septuagénaire !). Tout traitement doit ensuite être réévalué régulièrement par le médecin traitant, au même titre que l’état de chaque patient.
Remédier aux syndromes gériatriques
De plus, tous les types de syndromes de la vieillesse doivent être intégrés à la prise en charge en vue d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées diabétiques. Il faudra donc remédier à chaque trouble gériatrique: on interviendra ainsi directement sur les habitudes et le style de vie pour éviter les troubles liés à la marche et au maintien de l’équilibre; on accordera une grande attention à ce qu’une nutrition correcte et équilibrée soit maintenue; on évaluera fréquemment l’état des capacités cognitives et la survenue éventuelle d’une dépression à l’aide d’évaluations spécifiques.
Impliquer le patient et ses proches
Tout au long de cette démarche, il appartient au médecin en charge d’impliquer activement le patient et ses proches, afin qu’une certaine autonomie subsiste le plus longtemps possible, autant dans la vie quotidienne que dans la gestion de la maladie. En associant ces différents aspects cliniques, fonctionnels et psychosociaux, la prise en charge des personnes âgées diabétiques devient individuelle et s’enrichit considérablement.
Référence
Adapttation de «Diabète de la personne âgée: une prise en charge sur mesure», Dr Ardigo, Service de médecine interne, réhabilitation et gériatrie; Mme Perrenoud, infirmière spécialiste clinique en diabétologie; Pr Jacques Philippe, Service de diabétologie, endocrinologie et nutrition, HUG, in Revue médicale suisse 2013; 9: 1192-9, en collaboration avec les auteurs.
Attention aux yeux des personnes diabétiques
Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille
Le diabète affecte la santé visuelle
Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?
Le diabète et lʹarsenic
Nos horloges internes pour contrôler le diabète
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.