Nos horloges internes pour contrôler le diabète
Dernière mise à jour 03/02/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/vadimguzhva
Des scientifiques de l'Université de Genève ont mis en évidence un lien entre le dysfonctionnement des horloges circadiennes et le diabète.
Les horloges circadiennes régulent les fonctions métaboliques du corps sur un cycle de 24 heures. Or les perturbations de ces horloges internes ont un impact sur le développement de maladies comme le diabète.
Charna Dibner, cheffe du groupe endocrinologie circadienne à la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève, s'exprime au micro de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Attention aux yeux des personnes diabétiques
Pour ne pas risquer de graves problèmes oculaires et une perte de vision, les personnes diabétiques doivent faire régulièrement contrôler leurs yeux.
Votre espérance de vie est cachée dans votre tour de taille
Bonne nouvelle: vous pouvez échanger votre balance contre un mètre de couturière. Une étude britannique vient bouleverser la définition traditionnelle du surpoids et de l’obésité. On peut abandonner le difficile calcul de l’«indice de masse corporelle» et se limiter à la mesure du tour de taille. Vous saurez alors comment prolonger votre existence terrestre.
Le diabète affecte la santé visuelle
Le diabète peut être associé à des complications visuelles. La maîtrise des risques et des dépistages réguliers sont essentiels pour les limiter.
Videos sur le meme sujet
Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?
Quʹil sʹagisse de diabète de type 1 ou de type 2, encore aujourdʹhui, on ne guérit pas de cette maladie chronique.
Le diabète et lʹarsenic
Huma Khamis se penche sur la présence d'arsenic dans notre organisme et son lien potentiel avec le diabète.
Diabète : pourquoi il progresse, comment savoir si on est à risque
Pour l'OMS, il y aura 366 millions de diabétiques en 2030 si on ne fait rien.
Maladies sur le meme sujet
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.