La rougeole affecte notre système immunitaire à long terme
[Texte: Aude Raimondi]
La rougeole est une maladie dangereuse qui continue de tuer 100'000 personnes dans le monde chaque année. Une personne atteinte sur mille décède des suites de la pathologie. Et ses conséquences ne s’arrêtent pas là. Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Science Immunology, indique que, même en cas de guérison, des complications peuvent survenir des années plus tard.
Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont en effet montré que le virus de la rougeole a la particularité d’affaiblir le système immunitaire pendant environ cinq ans. Le risque d’attraper d’autres maladies comme la grippe, la tuberculose ou encore la diphtérie est sensiblement augmenté pendant ce laps de temps. D’autres études similaires montrent que les enfants qui ont contracté la rougeole ont jusqu’à vingt-cinq fois plus de risques de contracter d’autres maladies que ceux ayant été vaccinés. «Le virus de la rougeole attaque directement nos cellules immunitaires "miroirs", explique le Dr Alessandro Diana, pédiatre responsable de la Clinique des Grangettes. C’est comme si le disque dur de notre système immunitaire était remis à zéro.» Les auteurs de l’étude soulignent encore qu’après une rougeole, la mémoire des défenses du corps est presque inexistante, comme chez les bébés. Lorsque le corps se bat contre la rougeole, le nombre de globules blancs chute drastiquement, puis remonte dans les semaines après la guérison. Mais ces nouveaux globules sont encore «débutants» et doivent acquérir une forme d’entraînement afin de devenir aussi performants que les anciens pour protéger l’organisme.
Ces résultats soulignent l’importance de la vaccination. Ils contredisent également le vieil adage «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». L’idée reçue que les maladies infantiles comme la rougeole renforcent le système immunitaire est erronée. C’est même bel et bien le contraire qui se produit. Prochaine étape pour encore mieux connaître ce phénomène: réaliser une étude statistique pour mesurer précisément quelles autres maladies touchent les enfants ayant attrapé la rougeole et à quelle fréquence.
Game of clones: How measles remodels the B cell landscape (Science Immunology)