Eradiquer à la fois la rougeole et la rubéole
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses pouvant toucher l’homme. C’est aussi une importante cause de mortalité et de handicaps chez les enfants dans les pays en développement. Les personnes non vaccinées contre la maladie sont exposées à de graves complications parmi lesquelles des infections pulmonaires et digestives ainsi que neurologiques (encéphalites) et oculaires. L’espèce humaine est le seul « réservoir » du virus ce qui explique qu’une vaccination systématique d’une population est le seul moyen qui permet d’obtenir l’éradication de la maladie.
A la différence de la rougeole, la rubéole (également d’origine virale) est très généralement une maladie bénigne. Sauf chez la femme enceinte. Si l’infection survient au premier trimestre de la grossesse, les conséquences peuvent être graves : fausses-couches, mortalité néonatale ou anomalies congénitales que la médecine réunie sous l’appellation «syndrome de rubéole congénitale». Il s’agit notamment d’anomalies cardiaques, de surdité ou de cécité par cataracte. Ce syndrome peut être prévenu dès lors que les femmes en âge de procréer sont vaccinées avant leur première grossesse. D’où la recommandation de vacciner dès le plus jeune âge.
A l’échelon international, «l’Initiative contre la rougeole» associe désormais une action contre la rubéole. Il s’agit de maîtriser et si possible d’éradiquer ces deux maladies virales. «L’élimination de la rougeole et celle de la rubéole vont naturellement de pair, car les vaccins antirougeoleux et antirubéoleux sont systématiquement associés en une seule injection» précise-t-on auprès de l’OMS. Dans les pays développés la vaccination recommandée associe en outre une protection contre les oreillons (autre maladie d’origine virale). D’où son nom de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole).