La rougeole a plus de 2'500 ans
Dernière mise à jour 23/06/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/s-dmit
Le virus de la rougeole serait apparu autour de 600 ans avant Jésus-Christ.
Cʹest grâce à une petite fille de deux ans morte en 1'912 que des chercheurs de lʹInstitut Robert Koch, en Allemagne, ont pu remonter le temps. Les précédentes études estimaient l'apparition de cette maladie au XIème ou XIIème siècle.
Les explications de Sébastien Calvignac-Spencer, chef de lʹUnité dʹévolution virale de lʹinstitut Robert Koch, interrogé par Huma Khamis.
Measles virus and rinderpest virus divergence dated to the sixth century BCE (Science)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Rougeole: quand la rumeur nuit à la vaccination solidaire
Alors qu’une nouvelle étude confirme l’absence de lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme, le scepticisme persiste chez une partie de la population. Une hésitation qui entraîne de lourdes conséquences pour la santé publique.
Eradiquer à la fois la rougeole et la rubéole
La rougeole n’est pas une infection bénigne comme on le croit trop souvent. Chercher à l’éradiquer est un devoir de santé publique. Comme les vaccins vont de pair, il faudrait idéalement en profiter pour éradiquer également la rubéole.
Rougeole: elle pourrait disparaître dès demain mais….
Grâce à des campagnes intensives de vaccination cette maladie virale régresse de manière spectaculaire à l’échelon planétaire. Elle retrouve malheureusement une nouvelle jeunesse sur le Vieux Continent où la méfiance contre la vaccination ne cesse d’augmenter.
Videos sur le meme sujet
Plus 50 % de morts de la rougeole
Lʹépidémie de rougeole est de plus en plus virulente ces dernières années.
La rougeole affecte notre système immunitaire à long terme
Le virus de la rougeole affaiblit le système immunitaire pendant plusieurs années. Une observation qui montre à quel point cette maladie n’est pas anodine.
Gros plan sur la rougeole
Depuis septembre 2016, la Roumanie connait une grave épidémie de rougeole.