Pour que la polyarthrite rhumatoïde ne dévore plus les articulations

Dernière mise à jour 15/03/17 | Vidéo
Contrairement à l’arthrose qui est une usure mécanique survenant avec l’âge, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune. Le système immunitaire s’attaque à ses propres articulations comme s’il s’agissait de corps étrangers à neutraliser.

Traitée trop tardivement ou de manière trop peu ciblée, ce mal dont les causes sont multiples provoque des handicaps irréversibles. Comme nous le verrons dans ce reportage, de jeunes adultes et même des enfants sont touchés par la polyarthrite. La vie des malades a heureusement totalement changé il y a 15 ans, avec l’arrivée d’une nouvelle classe de bio-médicaments. Administrés par perfusion, ils stoppent l’inflammation et la dégradation des articulations. Un traitement préventif est par ailleurs à l’étude à Genève. Il représente un formidable espoir pour les 80’000 personnes vivant avec la polyarthrite en Suisse: 36,9° en évoque les tenants et aboutissants. Un reportage d’Alain Orange et Dominique Clément.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_vrai_faux_goutte

La goutte: vrai ou faux?

La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire touchant 1 à 4% de la population. La Dre Kim Lauper, médecin adjointe au Service de rhumatologie, démystifie les idées reçues sur cette maladie.
PS50_rhumatismes_non_medicamenteuses

Rhumatismes inflammatoires: les bienfaits des approches non médicamenteuses

Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont un ensemble de maladies inflammatoires touchant les articulations. Les approches non médicamenteuses, en complément du traitement médicamenteux, sont indispensables pour améliorer le quotidien des patients.
goutte_rhumatisme_expansion

La goutte: un rhumatisme en pleine expansion

De plus en plus fréquente, la goutte provoque d’intenses douleurs dans les articulations. Sans prise en charge adéquate, elle peut devenir très invalidante.
Videos sur le meme sujet

Spondylarthrite : vivre avec la douleur au quotidien

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire auto-immune chronique qui provoque des douleurs intenses, en particulier dans le bas du dos et la colonne vertébrale.

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses.
Maladies sur le meme sujet
Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.