Neuromodulation et maladie de Parkinson
Dernière mise à jour 11/04/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/JodiJacobson
Il y a 200 ans, James Parkinson décrivait pour la première fois la maladie neurodégénérative qui porte désormais son nom.
En Suisse, 15'000 personnes en sont atteintes. Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, Pierre Burkhard, professeur au service de neurologie des HUG, présente une technique intéressante dans le traitement de cette maladie: la neuromodulation.
Par Sophie Proust.
Conférences aux HUG sur la maldie de Parkinson (11 avril 2017)
L'organisation Parkinson Suisse
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prévenir la maladie de Parkinson grâce à un gène?
Une équipe de recherche de l’Université de Genève a identifié un gène impliqué dans la protection des neurones contre la maladie de Parkinson. Une découverte qui pourrait potentiellement mener au développement d’un traitement.
Maladie de Parkinson, l’appendice en ligne de mire
Une étude de grande ampleur est venue confirmer l’implication de l’appendice dans la survenue de la maladie de Parkinson. Un nouvel argument qui renforce l’hypothèse du lien entre système digestif et système nerveux dans cette maladie dégénérative.
Les vertus insoupçonnées des patchs à la nicotine
Ces outils destinés au sevrage tabagique pourront-ils, demain, être utilisés à des fins neurologiques?
Videos sur le meme sujet
Le chant des aphasiques
À Neuchâtel, deux chorales Lafasi et Parkinsooonne intègrent des personnes atteintes d’aphasie ou de la maladie de Parkinson.
Les défis et espoirs des traitements de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson touche environ 15 000 personnes en Suisse, principalement âgées entre 65 et 70 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt.
Le rôle des hormones féminines dans la maladie de Parkinson
Les hormones féminines pourraient expliquer pourquoi la maladie de Parkinson touche davantage les hommes que les femmes.