Les défis et espoirs des traitements de la maladie de Parkinson

Dernière mise à jour 20/06/24 | Audio
Loading the player ...
La maladie de Parkinson touche environ 15 000 personnes en Suisse, principalement âgées entre 65 et 70 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt.

Cette maladie neurodégénérative provoque des symptômes comme les tremblements, la lenteur des mouvements, et la raideur musculaire, dus à la perte progressive des neurones producteurs de dopamine dans le cerveau.

Actuellement, 139 essais cliniques sont en cours pour trouver des traitements contre Parkinson, un record en diversité et en nombre. Ces études visent principalement à compenser le déficit en dopamine et à utiliser la stimulation cérébrale profonde pour atténuer les symptômes.

Malgré les avancées, il n'existe pas encore de traitement curatif pour Parkinson. Les recherches se concentrent désormais sur la prévention et le ralentissement de la progression de la maladie, avec l'espoir que les nouvelles études cliniques apporteront des solutions plus efficaces.

Avec Julien Bally, neurologue au CHUV, et Anne-Laure Mahul, neuro-biologiste à l'EPFL.

Un sujet de Arditë Shabani.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Videos sur le meme sujet

Le chant des aphasiques

À Neuchâtel, deux chorales Lafasi et Parkinsooonne intègrent des personnes atteintes d’aphasie ou de la maladie de Parkinson.