BPCO: la bronchite du fumeur
On estime à plus de 200 millions le nombre de personnes qui souffrent de BPCO à travers le monde. Plus de trois millions de personnes sont décédées d'une BPCO en 2005, ce qui correspond à 5% de l'ensemble de tous les décès survenus cette année-là sur notre planète. Ceux qui sont atteints voient leur qualité de vie diminuer drastiquement. Il est donc important de dépister tôt cette maladie, et le cas échéant, envisager d'arrêter de fumer. Avec le Dr Jean-Claude Métrailler, médecin spécialisé en médecine interne et pneumologie à Sierre.
BPCO: une maladie sévère sous-diagnostiquée
Bronchopneumopathie obstructive: un problème complexe
Détresse respiratoire: de quoi on parle?
La BPCO, une épidémie silencieuse
Explosion des maladies respiratoires: détecter les premiers signes
Pourtant la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est largement méconnue.
Gros plan sur la BPCO
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO[1] est l’une des conséquences insidieuses du tabagisme. En effet, une exposition répétée au tabac, ainsi qu’à d’autres polluants, provoque à la longue un rétrécissement des voies respiratoires, avec son lot de symptômes: toux chronique, expectorations et essoufflement. Un diagnostic est indispensable pour freiner l’évolution de cette maladie qui touche près de 400’000 personnes en Suisse.
[1] Le terme générique de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) regroupe un ensemble de maladies respiratoires, dont les plus connues sont la bronchite chronique obstructive et l’emphysème.