Freiner la bronchopneumopathie chronique obstructive
Pour rappel, cette maladie respiratoire chronique entraîne une inflammation des bronches et la destruction des alvéoles pulmonaires. Son évolution peut toutefois être contrôlée par divers traitements (formes inhalées) et par l’arrêt du tabac, celui-ci en étant la cause principale. Mais deux obstacles demeurent.
Le premier est qu’elle reste sous-diagnostiquée. La raison? Des symptômes –toux, essoufflement, difficulté à respirer –souvent minimisés par les personnes touchées. Fumeuses, ou anciennes fumeuses, beaucoup de personnes ont tendance à banaliser ces manifestations en les mettant sur le compte de la fameuse «toux du fumeur». «Une toux qui perdure justifie une consultation médicale. De nombreuses maladies pulmonaires sont diagnostiquées tardivement, ce qui complique leur prise en charge», déplore la Dre Aileen Kharat, médecin adjointe au Service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Second défi: des soins parfois trop ponctuels. «Certaines personnes souffrant de BPCO sont prises en charge uniquement lors des épisodes d’exacerbations, sans avoir de suivi le reste du temps. Pour pallier ce problème, nous avons mis en place un itinéraire clinique, non seulement pour optimiser les soins lors de ces “crises”, mais aussi pour proposer un suivi ambulatoire spécialisé sur le long terme. Cet itinéraire repose sur une collaboration multidisciplinaire associant pneumologues (de l’hôpital ou en cabinet), internistes, tabacologues, nutritionnistes ou encore physiothérapeutes. Il constitue un atout clé pour agir sur les facteurs modifiables de la maladie (tabagisme, hygiène de vie, etc.) et en freiner l’évolution», souligne l’experte.
______
Article repris du site pulsations.swiss
Nouveau souffle en pneumologie
BPCO: une maladie sévère sous-diagnostiquée
Bronchopneumopathie obstructive: un problème complexe
La BPCO, une épidémie silencieuse
Explosion des maladies respiratoires: détecter les premiers signes
Pourtant la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est largement méconnue.
Gros plan sur la BPCO
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO[1] est l’une des conséquences insidieuses du tabagisme. En effet, une exposition répétée au tabac, ainsi qu’à d’autres polluants, provoque à la longue un rétrécissement des voies respiratoires, avec son lot de symptômes: toux chronique, expectorations et essoufflement. Un diagnostic est indispensable pour freiner l’évolution de cette maladie qui touche près de 400’000 personnes en Suisse.
[1] Le terme générique de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) regroupe un ensemble de maladies respiratoires, dont les plus connues sont la bronchite chronique obstructive et l’emphysème.