Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer

Dernière mise à jour 26/04/23 | Audio
Loading the player ...
Les infections virales tôt dans la vie seraient-elles en lien avec la maladie dʹAlzheimer, la plus fréquente des pathologies neurodégénératives?

Malgré des décennies de recherche, cette maladie reste incurable et son origine nʹest toujours pas bien comprise. Depuis quelques années, lʹune des pistes privilégiées dans la recherche sur Alzheimer est lʹimpact des infections chroniques dès lʹenfance sur lʹâge adulte.

Une équipe de lʹUniversité de Fribourg et du Swiss Integrative Center for Human Health a exploré cette hypothèse sur des modèles animaux et a pu observer des modifications cérébrales similaires à Alzheimer.

Lavinia Alberi Auber, neurologue au Département de médecine de lʹUniversité de Fribourg et directrice du Swiss Integrative Center for Human Health, nous explique comment son équipe a mené ces expériences et quelles influences auront les résultats trouvés sur la recherche dédiée à la maladie dʹAlzheimer dans le futur.

Systemic Inflammation Causes Microglial Dysfunction With a Vascular AD phenotype (ScienceDirect, Mars 2023)

Swiss Integrative Center for Human Health

Maladie Alzheimer: la Suisse frappée de plein fouet (UNIFR, 21.09.20)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_infog_alzheimer

Zoom sur… la maladie d’Alzheimer

Forme de démence la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer concernerait plus de 150’000 personnes en Suisse*. Même si elle est aujourd’hui incurable, la perspective de nouveaux traitements suscite des espoirs inédits. Une prise en charge précoce demeure essentielle pour la personne concernée et ses proches.
LMD_maladie_corps_lewy

Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue

Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
Videos sur le meme sujet

Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer

Une équipe de scientifiques du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes a réalisé une percée prometteuse dans la recherche sur un potentiel traitement de la maladie dʹAlzheimer.

"Prévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sain "

Une étude menée par des scientifiques de lʹInserm et de l'Université de Bordeaux a démontré que l'adoption d'un mode de vie sain pouvait retarder lʹapparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé pour la maladie dʹAlzheimer.

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire