De nouvelles recommandations pour éviter le surdiagnostic de la maladie d'Alzheimer

Dernière mise à jour 06/11/24 | Audio
Loading the player ...
Le diagnostic de la maladie dʹAlzheimer est aujourdʹhui majoritairement basé sur la présence de biomarqueurs dans le corps et dans le sang.

Toutefois, cette approche engendre un risque de surdiagnostic: recevoir des résultats positifs à ces tests ne veut pas forcément dire que la personne conercnée développera la maladie.
Pour contrer ce problème, un groupe dʹétude international mené par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, a émis de nouvelles recommandations.
Pour parler de ces nouveaux critères diagnostics, Arditë Shabani reçoit Giovanni Frisoni, responsable du Centre de la mémoire des HUG, et professeur à UNIGE.

En savoir plus

Alzheimer Disease as a Clinical-Biological Construct—An International Working Group Recommendation (JAMA Neurology, 02.11.24)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
P24-04_infog_alzheimer

Zoom sur… la maladie d’Alzheimer

Forme de démence la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer concernerait plus de 150’000 personnes en Suisse*. Même si elle est aujourd’hui incurable, la perspective de nouveaux traitements suscite des espoirs inédits. Une prise en charge précoce demeure essentielle pour la personne concernée et ses proches.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire