Prendre sa santé en main grâce à la technologie

Dernière mise à jour 21/08/19 | Questions/Réponses
prendre_sante_technologie
La Fondation The Ark encourage les acteurs économiques valaisans à innover. Sébastien Mabillard, responsable des start-ups, s’engage pour le développement d’outils digitaux dans le monde de la santé.

Salon valaisan
de la santé 2019

> Rencontre avec les robots humanoïdes Pepper et Nao

> Soigner à l’aide de la réalité virtuelle

> Les dernières applications santé

(Stand Fondation the Ark)

        

Vous avez lancé Swiss Digital Health, une plateforme dédiée à la santé digitale. L’avenir de notre système de santé passe-t-il vraiment par le numérique?

Sébastien Mabillard  La digitalisation a commencé par faire sa place dans les milieux industriels. Mais elle investit désormais tous les secteurs économiques. La santé, jusqu’ici, était un peu à la traîne dans ce domaine. A la Fondation The Ark, nous saisissons cette opportunité en initiant des projets innovants ou en proposant des pistes de développement.

Plusieurs méthodes de l’industrie peuvent être appliquées à la santé. Par exemple, si grâce à des outils digitaux on optimise la gestion des flux de patients, la prise en charge globale en sera améliorée. Il y a donc une réflexion générale à mener et de nombreux projets à encourager.

Le Valais deviendra-t-il la nouvelle «health valley» de Suisse?

C’est un bien grand terme, mais c’est vrai que nous nous sommes attachés à créer un environnement favorable au développement de la santé digitale. D’ailleurs, c’est aussi une volonté des autorités. La politique cantonale poursuit l’objectif de mettre en pratique des actions concrètes sur le terrain et créer tout un écosystème avec des acteurs qui communiquent, collaborent et réalisent des projets communs.

Le Salon valaisan de la santé est destiné au grand public. Pourquoi est-ce important de vous adresser directement à la population?

Le cœur d’un système de santé reste le patient. C’est notre préoccupation centrale, c’est à lui que les technologies qui arrivent sur le marché doivent s’adresser. Au Salon, nous allons rendre tout cela ludique en permettant aux visiteurs de tester des solutions, d’en apprendre plus sur la robotique, etc. Notre rôle, c’est de montrer que la santé concerne chacun d’entre nous et qu’il est possible de la prendre en main, grâce à la technologie.

Que peut-on découvrir sur le stand de The Ark?

Il y aura notamment un bar à applications mobiles. Des smartphones seront mis à disposition des visiteurs afin qu’ils puissent tester des applications innovantes. Les thématiques sont très variées : gestion de l’asthme, du diabète, prévention, exercice physique… Chacun choisira ce qui lui semble le plus utile.

Les visiteurs pourront également tester des applications qui fonctionnent avec des casques de réalité augmentée et virtuelle. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans la santé. Elle est notamment utile dans le cadre de thérapies contre les phobies, pour se confronter à ses peurs et se désensibiliser.

On pourra aussi faire connaissance avec Pepper et Nao, des petits robots, qui vous expliqueront comment ils interviennent en pédiatrie ou auprès des seniors.

Fondation pour l’innovation en Valais

Haut lieu de l’entreprenariat, la Fondation The Ark incite les acteurs économiques et académiques valaisans à faire preuve de créativité et d’esprit d’entreprise. Elle favorise le développement de savoirs et œuvre pour le développement de l’innovation en Valais.

Dans cette optique, la plateforme Swiss Digital Health prend tout son sens. Son objectif? Initier des projets ambitieux et innovants pour améliorer le système de santé.

 _______

Paru dans Planète Santé magazine N° 35 – Spécial Salon valaisan de la santé – Octobre 2019

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Videos sur le meme sujet

Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main

Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!