Mon smartphone aux sports d’hiver
S’échauffer avant la descente
A la sortie de la télécabine, lancez Slope Track pour vous aider à mettre votre corps en route grâce à des exercices d’échauffement en vidéo. L’application de la SUVA, l’assurance accidents, présente aussi des conseils de premiers secours, des plans des pistes et des prévisions météo.
Plate-formes: iOS, Android
Prix: gratuit
Suivre ses descentes
Combien de dénivelé, combien de calories, combien de sauts? Deux applications, Trace Snow (qui s’appelait jusqu’à il y a peu Alpine Replay) et Ski Tracks se disputent l’attention des riders. Leurs fonctionnalités sont riches, la première permettant de comparer ses descentes avec celles de ses amis.
Plate-formes: iOS, Android
Prix: gratuits avec fonctionnalités payantes (Trace Snow) ou version pro (Ski Tracks)
Eviter l’avalanche
Si vous envisagez de faire du hors-piste, consultez White Risk avant le départ. L’application de l’Institut pour l’étude des avalanches de Davos présente les bulletins et les risques d’avalanches en Suisse. Elle enseigne aussi en vidéo les rudiments théoriques de ce phénomène naturel.
Plate-formes: iOS, Android
Prix: gratuit
Lancer l’alerte
Partout sur la planète, en cas de détresse, Echo112 vous permet d’appeler en un clin d’œil ambulance, police ou pompiers et de leur transmettre votre position. Dans des zones sans couverture de téléphonie mobile, l’application Uepaa connecte ses usagers les uns aux autres pour signaler votre position et appeler les secours. Si vous ne bougez plus après un accident, elle le détectera aussi.
Plate-formes: iOS, Android
Prix: gratuit (Echo112); gratuit avec fonctionnalités payantes (Uepaa)