Le robot pharmacien
Le robot
Différents modules le composent: scanner à l’entrée, plateaux robotisés qui rangent et extraient les boîtes, tapis roulants pour leur circulation, poste de commande et une gare de distribution où sont composées les commandes de médicaments. Pour ne prendre aucun risque en cas de panne, les HUG disposent de deux robots. Dans chacun d’eux, deux bras robotisés avec leurs plateaux vont et viennent le long des étagères. Ils sortent les médicaments demandés, rangent les médicaments insérés, et enfin, si le temps le permet, essayent d’optimiser le rangement. En effet, le robot entrepose les boîte sans ordre particulier, là où il trouve de la place. Constituant en permanence un index de toutes ses étagères, il sait ensuite où trouver le remède demandé.
L’entrée
De chaque côté du robot se trouve le tapis roulant d’entrée: déposées en vrac, les boîtes progressent régulièrement vers le module scanneur. Dans celui-ci, un petit bras muni d’une ventouse vient aspirer la boîte et la tourne dans toutes les directions jusqu’à ce que son code-barres ait été scanné et que ses dimensions aient été mesurées. Le robot sait alors à quel médicament il a affaire. La boîte est prête à être saisie par un plateau et à être rangée sur une étagère. Par heure, il peut traiter 250 boîtes, soit 6000 par jour.
Le poste de commande
Les commandes des unités de soins sont gérées depuis un poste situé à gauche du robot. Deux écrans situés sur le devant permettent d’interroger en direct son fonctionnement. Il est ainsi possible de connaître l’état du stock étagère par étagère, d’arrêter les plateaux ou de faire sortir une boîte unique. Elle tombera le cas échéant dans la caisse située sous l’écran. Il est aussi possible d’insérer manuellement (à côté de l’écran) une boîte de médicament si elle est prioritaire, sans passer par le tapis roulant d’entrée où des centaines de boîtes peuvent attendre d’être scannées.
Les étagères
Les étagères, où toutes les boîtes sont rangées, ce sont 2250 plateaux en verre de 34 cm de profondeur disposés sur toute la longueur et la hauteur du robot. C’est là qu’il va les chercher pour les sortir.
Le tapis roulant
Quand elles ne sont pas sur les plateaux du robot, les boîtes de médicaments voyagent sur un tapis roulant. Il y en a de trois types: un tapis pour les remèdes qui sortent du robot, un au milieu pour les entrées manuelles, et, en bas à l’arrière, un tapis pour ceux qui entrent automatiquement dans le robot.
Le toboggan
Le toboggan est l’interface entre le tapis roulant de sortie des médicaments et celui de distribution des commandes dans les caisses. Cette descente d’un niveau est nécessaire pour que les aide-préparateurs puissent prendre les commandes et les distribuer. Les boîtes brinquebalent toujours le long de leur chute en spirale, mais ne sortent pas du toboggan.
La gare de distribution
Le but du robot: préparer les commandes faites par les infirmiers des unités de soins. Boîte après boîte, il sort les médicaments, puis les fait tomber dans des caisses en plastique blanc. Elles seront ensuite amenées aux unités depuis ce module qu’on appelle gare de distribution. Pour plus d’efficacité, il peut remplir dix caisses en même temps. Son secret? Des portes le long d’un tapis roulant (en gris au-dessus de la table) qui s’ouvrent à la demande et distribuent les boîtes tantôt dans une caisse, tantôt dans l’autre.