La nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines NeuroNA voit le jour
Dernière mise à jour 24/04/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/gorodenkoff
Ce 24 avril 2023, une nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines, soutenue par la Fondation NeuroNA, est inaugurée sur le Campus Biotech à Genève.
Cette plateforme de pointe offre un outil sans précédent pour étudier le cerveau humain et élucider les mécanismes qui conduisent aux maladies neuropsychiatriques telles que l'autisme, la schizophrénie et la dépression.
Avec Pierre Magistretti, professeur émérite à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne et aux Universités de Genève et Lausanne. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Inauguration de la "NeuroNA Human Cellular Neuroscience Platform" (UNIGE, 24.04.23)
Mieux comprendre les troubles psy et neurodéveloppementaux du cerveau
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Vision: le monde virtuel à la rescousse
La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
Se mettre au sport connecté: une bonne idée?
Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Videos sur le meme sujet
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.
Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main
Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.