Innovation: un ange gardien à portée de main

Dernière mise à jour 28/01/15 | Article
Innovation: un ange gardien à portée de main
«Guardian Angel», c’est le nom d’un projet ambitieux d’envergure internationale auquel l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) participe depuis quelques années. De quoi on parle?

     

     

Comme dans les meilleurs films de science-fiction, les scientifiques travaillent sur des systèmes intelligents –des sortes d’assistants personnels– capables de se substituer à nos sens afin de détecter, à notre place, des dangers présents dans l’environnement (pollution, allergènes, virus, bactéries, gaz dangereux, etc.) pour que nous puissions nous en protéger. Ces interfaces modulables et personnalisables seront conçues pour analyser des situations dites extrêmes qu’on ne sait pas quantifier aujourd’hui. Il s’agira, en effet, d’enregistrer tous les facteurs impliqués dans des états complexes tels que le stress, la fatigue, l’état de nutrition et d’hydratation, etc.

La technologie du futur

Mihai Adrian Ionescu, professeur au Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques de l’EPFL, nous explique à quoi cela ressemblera: «Ces capteurs intelligents et non intrusifs pourront être intégrés à n’importe quel type de surface, dont la peau ou des objets de tous les jours, comme un bracelet, un t-shirt, etc. C’est le concept de l’"Internet des objets", dispersés dans l’environnement mais reliés entre eux de manière centralisée et connectés sans fil à internet. Autre aspect important de cette technologie du futur, ces capteurs seront écologiques, car fabriqués dans des matériaux abondants (en carbone ou en silicium). Ils s’auto-alimenteront et seront bio-dégradables».

Selon le chercheur, il faut s’imaginer que notre environnement sera rempli de ces petits dispositifs, capables d’enregistrer en temps réel des milliards d’informations! Cette technologie a comme but de décrire avec finesse le fonctionnement de notre organisme et ses interactions avec notre style de vie et notre environnement. Prévention des maladies, management du stress, maintien de la santé, anti-aging, voilà autant de domaines qui pourront bénéficier de ces progrès. Rendez-vous dans dix ans.

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
Videos sur le meme sujet

Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main

Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!