Impression en 3D de lʹépiploon pour comprendre la propagation du cancer de lʹovaire

Dernière mise à jour 20/03/23 | Audio
Loading the player ...
"Lʹépiploon", nommé aussi "omentum", est un repli du péritoine, la membrane qui tapisse lʹintérieur de lʹabdomen et qui enveloppe les organes abdominaux.

"Le grand épiploon", la membrane qui relie lʹestomac au colon, intéresse depuis quelques temps des chercheurs de lʹInstitut Adolphe Merkle à Fribourg, qui en ont fait une réplique en 3D en collaboration avec dʹautres instituts suisses. Ce processus devrait leur permettre de mieux comprendre le cancer de lʹovaire, un cancer dont les métastases migrent, particulièrement, dans lʹomentum.

Avec Barbara Rothen-Rutishauser, cotitulaire de la chaire de BioNanomatériaux à lʹInstitut Adolphe Merkle. Un sujet de Stéphane Délétroz.

A 3D multi-cellular tissue model of the human omentum to study the formation of ovarian cancer metastasis (ScienceDirect, mars 2023)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

Vision: le monde virtuel à la rescousse

La réalité virtuelle peut-elle être utilepour la vision? Réponses avec le Dr Diego Ghezzi, responsable de la recherche en technologie chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne.
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
Videos sur le meme sujet

Une IA pour mieux comprendre les mouvements de la main

Des scientifiques de lʹEPFL et de lʹUniversité de Genève ont mis au point une intelligence artificielle qui modélise les mouvements très complexes de la main.

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!