Lʹhistoire du crétinisme des Alpes

Dernière mise à jour 03/10/23 | Audio
Loading the player ...
Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.

Une grande proportion de la population alpine ne se développe pas correctement: les gens sont de petite taille, ont une goitre et des retards mentaux divers.

Ce nʹest quʹen 1922 que la cause est enfin définie, après des siècles de recherches et de théories, par des médecins suisses. Le "crétinisme" découle en réalité dʹune carence en iode, un nutriment peu commun dans lʹalimentation de montagne, si loin de la mer. Cette carence cause des troubles de la thyroïde, qui a son tour entraine des retards dans les développements physique et mental des personnes qui ne consomment pas assez dʹiode.

Nous découvrons lʹhistoire de cette maladie en compagnie du Professeur Peter Kopp, médecin chef au Service dʹendocrinologie, diabétologie et métabolisme du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet dʹAnne Baecher.

Qui étaient vraiment les crétins des Alpes? (National Geographic, 31.03.22)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Pierre_Pascal_Clement

«J’ai vu beaucoup de chefs craquer à cause de la pression de ce métier»

Une cuisine «surprenante et éthique», voilà comment Pierre-Pascal Clément décrit son univers culinaire. Installé depuis quelques mois au cœur de la Vieille-Ville de Fribourg, ce chef talentueux a à cœur de choyer ses clients… et son équipe. Participant déçu de la célèbre émission «Top Chef», il a su garder intact son amour du bien manger et son désir de proximité, à travers l’ouverture de son premier établissement, Au Chasseur. Rencontre avec Pierre-Pascal Clément, chef authentique et innovant.
PS55_pierre_monnard

«Tourner un film demande un grand engagement physique»

En cette fin d’année se profile la dernière ligne droite avant la diffusion de la première série suisse coproduite et diffusée par Netflix, «Winter Palace». L’occasion de braquer l’objectif sur son réalisateur, Pierre Monnard. Entre humour et lucidité, il nous confie les différentes facettes de ce métier parfois éprouvant, mais toujours riche de rencontres et d’émotions.
PS53_people_Linn Levy Orci

«J’ai été frappée par l’humanité des personnes qui travaillent ici»

Journaliste aguerrie à la personnalité solaire, Linn Levy Orci a relevé le défi de sa vie en juin dernier: prendre les rênes de la Fondation Convergences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Celle-ci a pour mission de rapprocher la ville, la culture et l’hôpital, notamment par le biais de divers événements et activités culturelles et sociales en partenariat avec les soins. Zoom sur un virage professionnel aussi épatant qu’inattendu.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.