La face sombre du glutamate

En trop grande quantité, cette molécule produite naturellement dans notre organisme serait impliquée dans des pathologies aussi diverses que l’épilepsie, la schizophrénie, l'hyperinsulinisme congénital ou la maladie d’Alzheimer.
Les explications de Pierre Maechler professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève, et Kim Do Cuenod, cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois.
Une émission CQFD - RTS La Première

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Des vaccins au lieu d'antibiotiques?
Une molécule extraite du venin de vipère pourrait soigner des maladies oculaires
Comment la Guinée s'est débarassée de la maladie du sommeil?

Schizophrénie
On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.

Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Epilepsie
Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

