Les desiderata du patient
Non. La relation entre le patient et le professionnel de la santé est fondée sur la confiance. Même si le patient peut s’informer beaucoup plus facilement, notamment par le biais d’internet, qu’il arrive préparé à son rendez-vous, c’est le médecin, en tant que professionnel de la santé, qui va le prendre en charge et qui va déterminer quels sont les traitements ou les examens envisageables ou nécessaires en fonction d’une part de son état de santé et de ses plaintes subjectives, d’autre part des données scientifiques actuelles et des règles de l’art.
Si le patient a un doute ou ne comprend pas pourquoi un traitement est préféré à un autre, il a le droit de demander des informations à son médecin. Les explications données devront être aussi complètes et détaillées que possible. Si le patient n’est toujours pas satisfait, il a encore la possibilité de demander un deuxième avis médical. Enfin, le patient a toujours le droit de refuser un traitement proposé par le médecin.
Écouter l’émission
Prestations médicales et placement en EMS - Invité Pr Dominique Sprumont
On en parle du 3 décembre 2013
Bases légales
- art. 394 CO
- art. 3; art. 10 Code de déontologie FMH
Droit et santé
Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.
Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.