Prêt pour une expédition en altitude?

Dernière mise à jour 03/02/12 | Top conseils
Une personne admirant la montagne
La haute montagne fait de plus en plus rêver, et pas seulement les sportifs chevronnés. Chaque année, de plus en plus de gens se rendent en altitude, sans en connaître forcément les risques pour la santé. Or, le manque d’oxygène, associé au froid, représente un véritable stress pour le corps, d’autant plus quand on s’expose à ces conditions de façon prolongée.

Des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, de l’insomnie, un essoufflement, des troubles de la coordination par exemple, peuvent apparaître. Dans les pires des cas, des problèmes plus sérieux tels qu’un œdème cérébral ou pulmonaire peuvent aussi se présenter.

Pour répondre à une demande croissante, le CHUV a ouvert en 2007 une consultation spécialisée en médecine de montagne. Le but de cette consultation est d’évaluer le risque individuel en fonction de l’état de santé, des antécédents médicaux, de la condition physique des patients, etc. et de proposer une prise en charge personnalisée, autant pour les amateurs que pour les sportifs confirmés. «Notre rôle est d’informer les patients sur les pathologies liées à l’altitude et de les aider à les reconnaître», explique le Prof. Claudio Sartori, Médecin Adjoint responsable de cette consultation. Ce travail de prévention est complété par un examen clinique, un test de réactivité pulmonaire au manque d’oxygène et un dépistage des problèmes potentiels liés à la pratique d’une activité physique en haute altitude.

Consultation médecine de montagne du CHUV

Tel secrétariat 021 314 09 30
Mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous

Articles sur le meme sujet
PS55_altitude_alliee_poids

L’altitude: une alliée pour perdre du poids

Après avoir constaté qu’au sein des populations vivant à plus de 1000 m d’altitude, la proportion d’individus obèses était inférieure à la moyenne, des chercheurs ont étudié les bénéfices de la moyenne montagne sur la perte de poids. Et le résultat est clair: l’altitude représente en effet une approche intéressante pour les personnes en surpoids ou obèses.
GEN20_Altitude_bonne_mauvaise_santé

L’altitude: bonne ou mauvaise pour la santé?

Vivre ou séjourner à moyenne altitude s’avère bénéfique, tout particulièrement en cas d’obésité ou d’hypertension, ainsi que pour les personnes âgées. Mais des études suggèrent également un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
vivre_montagne_moral

Vivre en montagne n’est peut-être pas bon pour le moral

L’air de la montagne n’est peut-être pas si ressourçant qu’on le croit. En effet, des travaux récents suggèrent un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
Videos sur le meme sujet

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures.

La montagne qui rend malade

Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures.

Une heure spéciale sur la médecine de montagne

A l'occasion du Congrès international de médecine de montagne (GRIMM), à Champéry, Bastien Confino et Anne Baecher vous propose une émission spéciale sur cette spécialité en direct de la station valaisanne.
Maladies sur le meme sujet
Le mal des montagnes

Maladies d'altitude

Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.