Prêt pour une expédition en altitude?
Des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, de l’insomnie, un essoufflement, des troubles de la coordination par exemple, peuvent apparaître. Dans les pires des cas, des problèmes plus sérieux tels qu’un œdème cérébral ou pulmonaire peuvent aussi se présenter.
Pour répondre à une demande croissante, le CHUV a ouvert en 2007 une consultation spécialisée en médecine de montagne. Le but de cette consultation est d’évaluer le risque individuel en fonction de l’état de santé, des antécédents médicaux, de la condition physique des patients, etc. et de proposer une prise en charge personnalisée, autant pour les amateurs que pour les sportifs confirmés. «Notre rôle est d’informer les patients sur les pathologies liées à l’altitude et de les aider à les reconnaître», explique le Prof. Claudio Sartori, Médecin Adjoint responsable de cette consultation. Ce travail de prévention est complété par un examen clinique, un test de réactivité pulmonaire au manque d’oxygène et un dépistage des problèmes potentiels liés à la pratique d’une activité physique en haute altitude.
Consultation médecine de montagne du CHUV
Tel secrétariat 021 314 09 30
Mardi et jeudi après-midi sur rendez-vous
L’altitude: bonne ou mauvaise pour la santé?
Vivre en montagne n’est peut-être pas bon pour le moral
Des médecins amoureux de la montagne
La montagne qui rend malade
La montagne qui rend malade
Une heure spéciale sur la médecine de montagne
Maladies d'altitude
Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.