Zoom sur la DMLA
La macula, partie centrale de la rétine, peut s’altérer avec le temps, causant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La macula est la zone qui permet de voir de manière détaillée (lecture, reconnaissance des visages, etc.). Quand la DMLA progresse vers une perte de la vision centrale, elle peut prendre deux formes: la DMLA atrophique (parfois appelée «forme sèche»), causée par une disparition progressive des cellules de la macula, et la DMLA humide, due à la formation pathologique de vaisseaux sous la macula. Dans les pays industrialisés, la DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées: environ 15% des plus de 80 ans sont touchés par une forme grave.
Symptômes
À un stade précoce, la DMLA passe souvent inaperçue. Parfois, la personne ressent le besoin d’augmenter l’intensité lumineuse pour lire correctement ou a des difficultés pour s’adapter aux changements brusques de luminosité. Plus la maladie progresse, plus la personne va présenter des troubles visuels, tels que perte de vision centrale, déformation des images, flou ou apparition de taches sombres au centre de l’image fixée, etc. Bien que les formes les plus graves de la maladie soient handicapantes, la vision périphérique reste toujours intacte, permettant un déplacement sans difficulté.
Traitement
Dans les formes précoces, on recommande des compléments de vitamines antioxydantes. Pour la forme atrophique, il n’existe à ce jour pas de traitement. Celle-ci évolue toutefois lentement. Plusieurs études sont actuellement en phase préclinique et pourraient aboutir à de nouveaux moyens thérapeutiques. Pour la forme humide, il faut agir vite. Des injections répétées de médicaments dans l’œil permettent de bloquer la croissance des nouveaux vaisseaux et de les rendre étanches. Cela permet de traiter l’œdème et diminuer le risque d’hémorragie dans la macula. Un traitement continu est nécessaire pour maintenir le résultat visuel dans le temps.
_______
Article repris du site BienVu!