Tout savoir sur l’œil
Un organe fondamental pour la qualité de vie
L’œil permet de capter la lumière, puis de l’analyser. Il est notamment composé de l’iris (un diaphragme coloré), du cristallin (une lentille transparente assimilée à l’objectif d’un appareil photo), de la cornée (qui forme la surface extérieure de l’œil) et de la rétine (fine couche qui tapisse l’intérieur de l’œil et fixe l’image comme une pellicule). S’il ne s’agit pas d’un organe vital, l’œil joue un rôle capital dans de nombreuses dimensions de la vie: lecture, reconnaissance des visages et des émotions, mobilité ou encore travail. Les personnes souffrant de déficience visuelle grave ou de cécité ressentent souvent de la détresse et un sentiment d’isolement.
Troubles visuels causés par les erreurs de réfraction
De nombreux problèmes visuels ont pour origine des défauts de la structure de l’œil, qui font que les images ne se projettent pas bien sur la rétine. Si l’œil est trop long (myopie), l’image se forme trop en avant de la rétine pour les objets éloignés qui deviennent flous. Dans le cas d’un œil trop court (hypermétropie), l’image se forme en arrière de la rétine, ce qui affecte la vision de près. L’astigmatisme désigne une forme irrégulière de la cornée qui provoque une vision trouble. Avec l’âge, le cristallin perd en souplesse, ce qui engendre des difficultés à accommoder la vision de près: c’est la presbytie. La prévalence de la myopie a beaucoup augmenté ces dernières années. La cause principale: l’excès d’exposition aux écrans trop proche dès un tout jeune âge.
Le glaucome
En Suisse, 100’000personnes ont un glaucome diagnostiqué et 100’000 autres en sont atteintes sans que cela n’ait été détecté. Caractérisé par la destruction lente du nerf optique, ce trouble progresse souvent sans symptôme. Ce n’est qu’à un stade tardif que la vision est atteinte de manière irréversible. À un stade précoce, différents traitements stoppent ou freinent le glaucome. S’il touche davantage les personnes âgées de plus de 60ans, il peut survenir à tout âge.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA représente la première cause de perte de la vision centrale chez les personnes de plus de 50ans dans les pays occidentaux. Elle est causée par la détérioration des mécanismes de nettoyage de la macula, la toute petite zone de l’œil responsable de l’acuité visuelle. Aucun traitement n’existe pour les formes les plus courantes, qui progressent lentement. En revanche, environ 20% des patients souffrent d’une forme dite «humide», qui peut leur faire perdre la vue en quelques mois en l’absence de traitement. Pour cette dernière, d’excellentes thérapies existent, sous forme de piqûres avec injection d’un médicament.
La cataracte
La cataracte touche principalement les personnes de plus de 65ans. Le cristallin devient opaque, empêchant la totalité de la lumière de pénétrer au fond de l’œil. À l’origine d’une baisse progressive de vision, cette maladie se traite bien au moyen d’une intervention consistant à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel.
En chiffres
1 litre: la quantité de larmes que nous produisons par an en moyenne.
2,2 milliards: selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes souffrant d’une déficience de la vision au niveau mondial.
28'000: le nombre quotidien de clignements, réflexe servant à nettoyer et à humidifier les yeux.
42 ans: l’âge moyen à partir duquel les symptômes de la presbytie commencent à s’installer.
______
Article repris du site pulsations.swiss