Que faire si… mes yeux pleurent?
Je fais du vélo ou j’ai passé des heures devant mon écran et mes yeux larmoient
Paradoxalement, dans ces cas de figure, les yeux pleurent car ils sont secs. Le vent notamment, lors de la pratique de vélo ou de moto, les assèche. Et pour contrer cela, l’œil se met à produire davantage de larmes. Le même phénomène se produit en intérieur lorsque l’on est très concentré-e et que l’on oublie de cligner suffisamment des yeux, que ce soit en travaillant ou en conduisant, par exemple. Devant les écrans, on cligne en moyenne dix fois moins souvent qu’habituellement. Pour soulager les yeux secs, il suffit généralement de recourir à des larmes artificielles, vendues sans ordonnance dans le commerce.
Mes yeux coulent en continu quoi que je fasse
Lorsque les canaux d’évacuation des larmes sont bouchés, ces dernières s’écoulent sur la joue de manière continue car la glande lacrymale continue de son côté d’en produire. Une consultation médicale est alors nécessaire pour drainer les canaux lacrymaux avec de l’eau salée et les déboucher. Ce phénomène est plus fréquent chez les personnes âgées. Il est parfois lié à une cause inflammatoire ou infectieuse, mais ce n’est pas toujours le cas.
Mes yeux sont irrités, ils me démangent et je pleure beaucoup
Une allergie ou une infection peuvent être à l’origine de ce problème. L’œil est alors souvent rouge, il démange et l’on peut retrouver des sécrétions sur le bord des cils le matin au réveil. Lorsque la cause est allergique, mettre des gouttes de larmes artificielles ou des antihistaminiques locaux suffit souvent à faire passer l’irritation. S’il s’agit d’une conjonctivite virale, des gouttes peuvent soulager, mais souvent la maladie finit par disparaître d’elle-même. En cas de conjonctivite bactérienne, les larmes sont épaisses et purulentes. Il faut donc consulter pour obtenir des gouttes antibiotiques.
_______
Article repris du site BienVu!