Le strabisme
Les principaux types de strabisme
|
Ésotropie ou strabisme convergent Déviation d’un œil vers l’intérieur Forme la plus fréquente chez les plus jeunes, elle peut apparaître dès les premiers mois de vie ou être associée, plus tard, à une hypermétropie. L’enfant «louche» alors pour accommoder au mieux sa vision. |
Exotropie ou strabisme divergent Déviation d’un œil vers l’extérieur Le plus souvent intermittent chez les enfants concernés, lorsqu’ils regardent au loin ou sont fatigués. |
|
Hypertropie Déviation d’un œil vers le haut. |
|
Hypotropie Déviation d’un œil vers le bas. |
Vision simple ou double?
Chez les enfants, seules les images fournies par l’œil correctement aligné sont prises en compte par le cerveau. En cas de strabisme tardif en revanche, une image double (diplopie) est possible, chacun des deux yeux ayant appris à communiquer avec le cerveau.
Une stratégie en 3 temps
1. Lunettes adaptées
Objectif: fournir une image nette aux deux yeux.
2. Occlusion par patch cutané
Objectif: obliger le cerveau à «apprendre à voir» avec l’œil dévié, qui était jusque-là négligé.
3. Intervention chirurgicale
Objectif: intervenir sur les muscles oculomoteurs pour remettre les yeux «parallèles» et permettre ainsi au cerveau de travailler avec les deux simultanément.
En direct de l’œil
Du côté des protagonistes: 6 muscles oculomoteurs et 3 nerfs (nerfs crâniens III, IV et VI).
L’objectif des interventions chirurgicales? Agir sur les muscles impliqués dans le défaut d’alignement. En cas de strabisme convergent par exemple, il s’agira d’ «affaiblir» le muscle droit médial (en décalant vers l’arrière son insertion sur la paroi de l’œil) et de «renforcer» le muscle droit latéral en le raccourcissant.
Vrai ou faux?
Il est normal que les bébés «louchent»
Vrai. À la naissance, la vision est hautement immature et les deux yeux sont indépendants l’un de l’autre. Un strabisme intermittent et d’angle variable peut donc être présent. Une consultation médicale s’impose s’il est permanent, concerne toujours le même œil ou persiste après l’âge de 4 mois.
Dans tous les cas, il faut agir et parfois en urgence
Vrai. Chez l’enfant, le strabisme peut avoir deux conséquences potentiellement irréversibles. La première: une perte de vision au niveau de l’œil dysfonctionnel, le cerveau n’en tenant plus compte. On parle d’amblyopie. La seconde: l’impossibilité de développer la vision 3D, celle-ci nécessitant une collaboration entre les deux yeux. Chez l’adulte, l’apparition d’un strabisme peut être le signe d’un trouble oculaire, inflammatoire, neurologique ou la résurgence d’un défaut d’alignement apparu dans l’enfance.
_________
Paru dans Bien vu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Mars 2021.
Article repris du site BienVu !