Lasers: attention les yeux!
Il y a par exemple les jouets – lumières de poche utilisées pour taquiner son chat ou pistolets des laser games – et les pointeurs des salles de réunion. Banalisés, ces différents types de laser ne seraient pourtant pas, d’après les spécialistes, sans danger pour l’œil.
Un risque à ne pas négliger
«Le principal danger arrive lorsqu’une personne regarde directement la lumière émise par l’appareil, par exemple si le laser est malencontreusement pointé sur elle», introduit la Dre Claire Seppey, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Le risque est aussi présent lorsque le faisceau frappe le centre de l’œil après s’être reflété sur un miroir. Dans ces cas peut apparaître une sorte de brûlure. Celle-ci peut être responsable d’une lésion au niveau de la rétine et avoir ainsi des répercussions sur la vision. «D’autres problèmes ont été répertoriés dans la littérature scientifique, comme une altération des couches externes de la rétine, une hémorragie rétinienne, une néovascularisation choroïdienne (développement de vaisseaux sous la rétine, ndlr), voire, dans certains rares cas, un trou maculaire (ouverture au niveau de la macula, ndlr) qui nécessite une chirurgie rétinienne spécifique», décrit la médecin lausannoise.
Des recommandations officielles
Les problèmes au niveau de l’œil liés au laser peuvent donc être sérieux et ne devraient pas être minimisés. Aux États-Unis, «la Food and Drug Administration (FDA) a d’ailleurs émis des recommandations vis-à-vis des lasers-pointeurs afin de diminuer les risques», précise la Dre Seppey. Celles-ci soulignent notamment l’importance de vérifier les caractéristiques et la qualité des produits avant utilisation, ainsi que la puissance de leur faisceau lumineux, qui devrait être inférieure à 5 milliwatts. Un chiffre qu’il n’est pas inutile de rappeler puisque 60% de ces objets achetés sur internet présenteraient une puissance supérieure.
Au-delà de la puissance, la couleur de la lumière émise doit aussi être prise en compte. En effet, la lumière bleue ou violette présente plus de risques que la rouge ou la verte. Pourquoi? «L’œil est moins sensible au bleu ou au violet, il aura donc une réaction de protection – à savoir le réflexe de cligner des yeux – plus lente face à ces couleurs. L’exposition à la lumière sera alors plus longue et le risque de lésion rétinienne, plus élevé», explique la spécialiste.
En cas de doute: consulter
Vérifier les lasers avant de les utiliser serait la clé. Dans les salles des laser games, les pistolets sont d’ailleurs contrôlés et ne présentent a priori aucun danger. «Les recommandations sont finalement très claires. Il suffit de les suivre pour une utilisation en toute sécurité», estime la Dre Seppey.
L’atteinte de la rétine par un laser étant indolore, il est important de repérer les signes révélateurs d’un problème, comme l’apparition d’une tache dans le champ de vision ou une baisse de la vue. «Au moindre doute d’exposition, il ne faut pas hésiter à faire un contrôle dans un hôpital ophtalmique, cela permet de vérifier que la rétine n’est pas endommagée», insiste la médecin. Enfin, il doit être rappelé qu’il ne faut jamais laisser un laser à un jeune enfant et que le fait de pointer quelqu’un avec est interdit, qu’il s’agisse d’un anonyme au volant de sa voiture, d’un policier autour d’une manifestation ou d’un joueur de football prêt à tirer un corner. «Ce geste, en plus d’être interdit, peut, on l’a vu, être réellement dangereux», conclut-elle.
______
Article repris du site BienVu!