LED: lumière sur leur danger
En quoi les LED sont-elles dangereuses?
L’exposition à la lumière bleue peut entrainer un vieillissement prématuré de la rétine, favorisant l’apparition d’une dégénérescence maculaire (DMLA) ou son aggravation. Cette maladie dégrade progressivement la vision centrale. Par ailleurs, une exposition à la lumière bleue le soir peut provoquer, chez certaines personnes, des troubles du sommeil.
Qui devrait faire particulièrement attention aux LED?
Principalement les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans. En effet, leur cristallin n’absorbe pas les rayonnements de couleur bleue. C’est également le cas des personnes qui n’ont pas de cristallin, ou de celles qui ont été opérées de la cataracte et qui portent un cristallin artificiel (à moins que celui-ci ne soit jaune). Certains professionnels, comme les éclairagistes ou les chirurgiens, travaillent de longues heures avec de fortes lumières artificielles, et sont donc davantage exposés aux risques des LED que le reste de la population.
Quelles lampes LED présentent un risque?
Ce sont les LED bleues ou les LED à lumière blanche froide. Dans ces dernières, en effet, c’est une diode bleue qui produit la lumière, dont le bleu est «corrigé» par un phosphore jaune pour obtenir du blanc. Ces deux types de diodes émettent donc une proportion de lumière bleue supérieure à celle de la lumière naturelle.
Au quotidien, comment préserver sa vue?
Chez soi, on peut éviter l’emploi des LED blanches ou privilégier celles qui produisent une lumière chaude. On devrait aussi s’éloigner le plus possible de ces sources lumineuses, donc ne pas les employer comme lampe de chevet ou comme veilleuse. Des lunettes de protection contre la lumière bleue existent aussi, de même que des verres de lunettes correctrices qui la filtrent également.