Indispensable cornée

Dernière mise à jour 05/05/14 | Article
Indispensable cornée
La cornée, tissu transparent placé en avant de la couleur de l’œil, est un ensemble complexe, indispensable à une bonne vue, puisqu’elle est responsable de 60% du pouvoir de convergence de l’œil.

Nos yeux nous sont essentiels, pour voir, bien sûr, et également pour être en relation avec notre environnement et avec les autres. Pourtant, la plupart d’entre nous ignorent comment est constitué un œil, et en particulier la cornée.

Bien qu’on ait de larges connaissances sur la physiologie de la cornée et ses dérèglements possibles, il reste encore des inconnues sur son rôle et son fonctionnement exacts. La fonction essentielle de ce tissu transparent, placé en avant de la couleur de l’œil, est d'assurer, avec le cristallin, la transmission et la focalisation de la lumière sur la rétine pour nous permettre de voir.

Rôle anatomique

La cornée, l’un des rares tissus sans vaisseaux sanguins, fait partie de la couche externe de l’œil. Elle joue un rôle anatomique essentiel dans le maintien de la forme de l’œil. Elle participe aussi à sa résistance, au maintien d’une pression intraoculaire positive ainsi qu’à la défense contre les agressions externes.

Ce tissu est composé d’éléments biochimiques particuliers. Elle est résistante et élastique à la fois. Des qualités indispensables, sachant notamment qu’elle est continuellement soumise à la pression des paupières, lors des clignements des yeux (25 fois par minute en moyenne).

Rôle optique

Du point de vue optique, la cornée constitue la «lentille convergente» principale du système oculaire, et est responsable de 65% de sa puissance dioptrique totale. Avec son diamètre d’environ 12 mm et son épaisseur d’environ 0,5 mm, elle ne constitue pourtant que 7% de la surface de la sphère oculaire.

Pour former des images sur la rétine, la cornée doit être parfaitement transparente.

Ensemble complexe, elle est composée de cinq couches:

  1. L’épithélium cornéen (5-10% de l’épaisseur) qui limite notamment l'entrée d'eau dans le stroma et facilite la dispersion des larmes à la surface de la cornée.
  2. La membrane de Bowman, dont on suppose qu’elle sert notamment à protéger le stroma cornéen.
  3. Le stroma cornéen, couche centrale de tissu conjonctif (90% de l'épaisseur), riche en eau, qui joue un rôle fondamental dans la transparence cornéenne.
  4. La membrane de Descemet, membrane basale qui constitue une couche sur laquelle les cellules endothéliales sont étalées.
  5. L’endothélium cornéen, couche unique de cellules, qui contrôle l'hydratation de la cornée grâce à de petites pompes qui contribuent à déplacer l'eau hors de la cornée. Avec l’âge, la densité cellulaire de l’endothélium diminue. Un choc ou une infection par exemple peuvent accélérer cette perte cellulaire. Conséquence: le contrôle de l’hydratation de la cornée n’est plus assuré, ce qui la rend œdémateuse (accumulation de liquide trop importante) et l’opacifie de façon irréversible, diminuant définitivement la vision.

Le vieillissement et diverses affections ou traumas peuvent atteindre la cornée, rendant nécessaire une greffe de cornée. 

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_comment_voient_grands-parents

Comment voient mes grands-parents?

Il arrive souvent que les grands-parents, parfois même les parents, doivent soudain porter des lunettes alors qu’ils n’en avaient pas jusqu’ici. Nous t’expliquons pourquoi.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.

Gros plan sur le mycobiote

Le mycobiote cʹest lʹensemble des champignons qui vivent dans et sur notre corps.

36.9°: Guérisons extraordinaires

Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu