Être daltonien ou daltonienne, ça veut dire quoi?
Que veut dire être daltonien ou daltonienne?
Les personnes daltoniennes perçoivent les couleurs, mais ont du mal à en différencier certaines. La forme la plus courante de daltonisme est celle qui entraîne une difficulté à distinguer des teintes de vert et de rouge. Le mot «daltonisme» vient du nom de celui qui a pour la première fois étudié cette maladie, le Britannique John Dalton.
À quoi est-ce dû?
La rétine qui tapisse le fond de l’œil est composée de trois types de cellules permettant de voir les couleurs: celles qui reconnaissent le rouge, celles qui reconnaissent le vert et celles qui reconnaissent le bleu. Chez les personnes daltoniennes, une de ces familles de cellules est manquante, ce qui perturbe l’interprétation des couleurs par le cerveau. Il n’existe actuellement aucune correction ni traitement contre le daltonisme.
Est-ce grave?
Non, le daltonisme n’est pas une maladie grave. On parle d’ailleurs plutôt d’une «variation de la norme», qui n’a pas d’autres conséquences que la difficulté à distinguer certaines teintes. Certains enfants peuvent cependant parfois être moqués à l’école lorsqu’ils se trompent de couleur. Si tu as déjà vécu cela, n’hésite pas à en parler à un ou une adulte.
Le principal inconvénient du daltonisme est qu’il empêche d’exercer certains métiers, comme ceux du transport (marin, pilote de ligne, conducteur ou conductrice de train, etc.) ou du bâtiment (peintre, électricien-ne, etc.). Mais dans la vie de tous les jours, l’environnement est tout à fait adapté aux personnes daltoniennes. Les panneaux de signalisation, par exemple, présentent toujours le feu rouge en haut et le vert en bas, ou encore le piéton rouge immobile et le piéton vert en mouvement.
Les garçons et les filles sont-ils autant touchés?
Non. Le daltonisme est le plus souvent génétique et héréditaire, c’est-à-dire transmis par les parents. On estime que les garçons sont quinze fois plus touchés que les filles. En effet, le gène défaillant se trouve sur le chromosome X. Or, comme les filles possèdent deux chromosomes X, si l’un des deux est sain, le daltonisme n’apparaît pas. Autrement dit, le gène «sain» compense. Cela n’est pas le cas chez les garçons puisqu’ils ne possèdent qu’un chromosome X (associé à un chromosome Y).
Comment savoir si je suis daltonien ou daltonienne?
Un dépistage est parfois proposé chez le ou la pédiatre ou chez l’ophtalmologue. Le test d’Ishihara, qui se présente sous forme de planches colorées sur lesquelles des chiffres sont à distinguer, permet de détecter l’anomalie et d’identifier le type de daltonisme dont il s’agit.
_______
Article repris du site BienVu!