Allergies oculaires: suivez le guide
J’ai un chalazion, une blépharite ou un orgelet
Les paupières gonflées peuvent être causées par une inflammation, une infection, un traumatisme ou une allergie. Ce qu’on rencontre le plus souvent aux urgences est le chalazion, un kyste bénin provoqué par une glande de la paupière qui se bouche. On le confond souvent avec l’orgelet, plus rare, qui est une infection à la base du cil. Quant à la blépharite, il s’agit d’une inflammation du bord de la paupière. Sauf en cas d’infection, le gonflement des paupières peut la plupart du temps être traité sans médicament.
- Se laver les mains. Prendre un gant de toilette propre et l’imprégner d’eau chaude. Poser le gant de toilette chaud sur les paupières fermées. Dès qu’il refroidit, le remettre sous l’eau chaude, puis à nouveau sur les paupières. Répéter pendant 5 à 10 minutes.
- Masser les paupières supérieures vers le bas et les paupières inférieures vers le haut, jusqu’aux cils. Se laver à nouveau les mains.
- Si cela ne suffit pas ou en cas d’infection, l’ophtalmologue prescrira une pommade antiinflammatoire ou antibiotique.
- Le soin aux paupières doit être poursuivi jusqu’à disparition complète du gonflement, ce qui peut prendre jusqu’à 6 semaines.
Je veux prendre soin de mes paupières
Une bonne hygiène des paupières est importante, surtout si on est exposé à la poussière ou la pollution, en cas d’allergies ou si on porte des lentilles.
- Éviter les cosmétiques périmés.
- Une consultation infirmière d’éducation thérapeutique permet d’apprendre les bons gestes et de recevoir des conseils.
J’ai des doutes sur les symptômes
Il est parfois difficile de connaître l’origine du gonflement. Pleurer toute une nuit ou souffrir d’une conjonctivite peuvent tous deux causer des paupières gonflées.
- En cas de doute, on peut d’abord appeler la hotline (021 626 81 11) pour une consultation téléphonique et envoyer des photos. Cela permet d’obtenir un premier diagnostic et de savoir s’il faut consulter ou non.
- Une consultation s’impose en cas de douleur intense, si on a reçu un coup ou un corps étranger dans l’œil, si la peau devient très rouge et dure au toucher ou si l’on a de la fièvre.
__________
Article repris du site BienVu!