Lʹostéopathie à l'assaut des troubles ORL
Dernière mise à jour 07/11/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Animaflora
Lʹostéopathie pour soulager de manière durable les otites récurrentes ou les acouphènes, voilà une prise en charge qui peut paraître étonnante.
Or, cette approche thérapeutique et ses techniques manuelles peuvent, dans certains cas, apporter un soulagement durable.
On en parle avec Chantal Morin, ergothérapeute, ostéopathe et professeure associée à lʹEcole de réadaptation de lʹUniversité de Sherbrooke, au Canada, et Jacques-André Haury, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial. Un dossier d'Huma Khamis.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Travailler son audition chez soi
Les appareillages auditifs sont des aides précieuses. Sans entraînement préalable, les informations sonores perçues ne sont toutefois pas aussi précises que pour une personne entendante. L’application AudioRehab+ propose des exercices auditifs à pratiquer à la maison.
La perte d’audition, la fin d’un tabou?
Les personnes souffrant de presbyacousie, soit d’une perte d’audition liée à l’âge, auraient, afin de mieux entendre, plus facilement recours aux appareils auditifs que par le passé. Mais ces derniers restent un signe visible de handicap et de vieillissement pas toujours évident à accepter.
Perte d’audition: un tabou à la vie dure
Conséquence du vieillissement, la presbyacousie concerne un retraité sur trois. Au handicap lui-même s’ajoute le problème que de nombreuses personnes touchées peinent à le reconnaître. Explications.
Videos sur le meme sujet
Une conférence pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes dans les soins
Cécile Guérin s'intéresse à une conférence qui aborde la question de la sensibilisation du personnel soignant aux besoins en communication des personnes sourdes et malentendantes.
Quand la musique laisse indifférent·e·s
Lʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.
Ecouter un son compressé peut endommager le système auditif
Ecouter trop souvent de la musique compressée peut provoquer une fatigue auditive et faire perdre des neurones.