52% des troubles auditifs de l'enfant sont génétiques
Dernière mise à jour 06/09/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Jovanmandic
La moitié des troubles auditifs neurosensoriels de lʹenfant ont des causes génétiques.
C'est ce que montre une recherche des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de lʹUniversité de Genève (Unige). Cette étude rappelle lʹimportance de lʹapproche génétique pour une prise en charge précoce et adéquate de la déficience auditive, mais aussi dʹautres atteintes potentiellement graves.
Les explications d'Ariane Giacobino, professeure assistante au Département de médecine génétique et développement de l'Unige et généticienne clinicienne aux HUG, interrogée par Stéphane Délétroz.
52% des troubles auditifs de l'enfant sont génétiques (Unige)
Articles sur le meme sujet
Travailler son audition chez soi
Les appareillages auditifs sont des aides précieuses. Sans entraînement préalable, les informations sonores perçues ne sont toutefois pas aussi précises que pour une personne entendante. L’application AudioRehab+ propose des exercices auditifs à pratiquer à la maison.
La perte d’audition, la fin d’un tabou?
Les personnes souffrant de presbyacousie, soit d’une perte d’audition liée à l’âge, auraient, afin de mieux entendre, plus facilement recours aux appareils auditifs que par le passé. Mais ces derniers restent un signe visible de handicap et de vieillissement pas toujours évident à accepter.
Perte d’audition: un tabou à la vie dure
Conséquence du vieillissement, la presbyacousie concerne un retraité sur trois. Au handicap lui-même s’ajoute le problème que de nombreuses personnes touchées peinent à le reconnaître. Explications.
Videos sur le meme sujet
Une conférence pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes dans les soins
Cécile Guérin s'intéresse à une conférence qui aborde la question de la sensibilisation du personnel soignant aux besoins en communication des personnes sourdes et malentendantes.
Quand la musique laisse indifférent·e·s
Lʹamusie, cʹest le nom dʹune anomalie neurologique qui rend la musique, les rythmes, les mélodies ou les accords incompréhensibles aux personnes qui en sont atteintes.
Ecouter un son compressé peut endommager le système auditif
Ecouter trop souvent de la musique compressée peut provoquer une fatigue auditive et faire perdre des neurones.