Mauvaise hygiène dentaire: quels risques pour la santé?
Le rôle des inégalités sociales
Malheureusement, une grande partie de la population renonce aux soins dentaires, faute de moyens (15% des genevois en 2008-2009). Les couches peu aisées de la population sont souvent moins informées des mesures simples de prévention possibles. En plus, elles n’ont pas accès aux soins, ceux-ci n’étant pas remboursés par l’assurance de base. Selon certaines études, ces disparités seraient également dues à des styles de vie différents entre les classes sociales.
Avec l’âge, les risques augmentent
Les personnes plus âgées n’ont pas toutes bénéficié de conseils de prévention et certaines ont perdu leurs dents très tôt. Cela a un impact négatif sur leur nutrition, ce qui augmente le risque de tomber malade. Dans les institutions, elles ont accès à des infirmières, des aides-soignantes et des médecins généralistes, mais les dentistes sont rarement impliqués dans leur prise en charge.
Pour les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire ou de troubles cognitifs, il est difficile de saisir l’importance d’une bonne hygiène buccale. Parfois, elles ont du mal à identifier des douleurs ou des problèmes dentaires.
En cas de maladies chroniques
Certaines maladies chroniques risquent de se compliquer par des problèmes dentaires. Par exemple, le diabète augmente le risque et la sévérité de la parodontite (une maladie des gencives). Certains médicaments pour le traitement de l’ostéoporose ont un effet secondaire sur les os de la mâchoire, pouvant causer des troubles importants de la cicatrisation, par exemple, après l’extraction d’une dent. Finalement, le tabac perturbe la cicatrisation, augmente les problèmes de gencives et les cancers de la bouche.
Comment prendre soin de sa bouche?
L’idéal serait d’être suivi régulièrement par un dentiste ou par une hygiéniste dentaire. Si cela vous semble au-dessus de vos moyens et que votre assurance ne rembourse pas les frais, parlez-en à votre médecin généraliste qui pourra examiner votre bouche régulièrement, vous donner des conseils personnalisés et vous adresser à un dentiste s’il trouve un quelconque danger au-delà de ses connaissances.
Dans tous les cas, que vous soyez suivi(e) par un dentiste ou pas, la meilleure façon de se protéger est de se brosser les dents régulièrement avec un dentifrice adéquat et de diminuer (idéalement stopper) votre consommation de tabac.
Référence
Adapté de «L’état buccodentaire comme miroir de la santé: l’enfant pauvre de la médecine de premier recours? Ernest Rwagasore, Marie-Claire Kramer-Gauchat, Laurent Gétaz, Hans Wolff, Jean-Pierre Rieder, Jean-Michel Gaspoz, Benoît Schaller, in Revue Médicale Suisse, n° 310, septembre 2011, en collaboration avec les auteurs.
RMS-310
Tout savoir sur la mâchoire
Le bruxisme, fréquent mais pas anodin
Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?
Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?
Le 1er atlas cellulaire des dents humaines
Orthodontie : le marché du sourire parfait
Parodontite
La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.