Le fauteuil du dentiste
EXPERTS
Le fauteuil du dentiste
Qu’on s’y allonge sereinement ou qu’on le redoute, le fauteuil de dentiste n’est pas un appareil qu’on a l’habitude de contempler. Il mérite pourtant qu’on s’y intéresse pour mieux comprendre ce qui s’y joue. Sylvie Roiron, hygiéniste dentaire à la Clinique universitaire de médecine dentaire de la Faculté de médecine de Genève, nous présente cet outil essentiel pour les dentistes.
Fauteuil et instruments
Entre eux, médecins-dentistes et hygiénistes parlent plutôt d’unit pour faire référence au fauteuil et aux instruments qui l’entourent. L’équipement peut varier d’une unit à l’autre mais il y a des constantes. A gauche du dentiste ou de l’hygiéniste, des équipements pour aspirer. A droite, les outils pour intervenir dans la bouche. En effet, «presque toutes les units sont prévues pour les droitiers», explique Sylvie Roiron. Tous ces outils sont stérilisés après le passage de chaque patient: de très nombreux éléments sont jetables, d’autres sont réutilisables après stérilisation. Les surfaces de l’appareil sont également nettoyées avec des produits désinfectants. Quand le patient entre dans le cabinet, le professionnel l’accueille sur un fauteuil réglé en position d’accueil, soit le plus assis possible. Il lui passe une serviette autour du cou et peut discuter avec lui des opérations qu’il va effectuer dans sa bouche. Au travail.
Le scialytique
C'est une lampe recouverte de nombreux petits miroirs. Ainsi, le dentiste dispose d'une vue sans ombre de la bouche de son patient.
L’aspiration
Deux instruments permettent au dentiste ou à l'hygiéniste d'évacuer la salive produite dans la bouche et les éventuels saignements. Cela évite à ses instruments de «glisser» sur les dents. L'un sert à aspirer: il s'agit d' un tuyau à l'extrémité rigide qui permet de cibler la zone où l'on intervient. L'autre, c'est la pompe à salive dont l'embout en forme d'escargot se place sous la langue pour aspirer la salive près des glandes salivaires sublinguales.
Les instruments
La turbine est l’instrument qui tourne le plus vite (plusieurs dizaines de milliers de tours par minute), elle peut être utilisée pour fraiser une dent rapidement.
Le contrangle tourne moins vite que la turbine. On peut fixer dessus une fraise pour creuser et supprimer la carie.
La soufflette, comme son nom l’indique, souffle de l’air pour sécher une zone précise dans la bouche. De l’eau peut aussi en jaillir pour rincer.
L’ultrason produit une vibration et projette de l’eau. On l’utilise pour ôter le tartre des dents.
Le rinçage
Un gobelet et un crachoir sont souvent disponibles pour que le patient puisse rincer sa bouche à la fin du soin.
Le fauteuil
Pour le patient, c'est là que se déroule la consultation. Trois paramètres peuvent être réglés par le dentiste selon la morphologie du patient et la zone de la bouche à laquelle il souhaite accéder: la hauteur du siège, son inclinaison et la hauteur de la têtière, la partie où l'on repose sa tête.
La pédale
La pédale est au dentiste ce que la baguette est au chef d'orchestre. Elle permet d'activer chaque instrument et d'en régler la force. Elle contrôle aussi la projection d'air ou d'eau pendant qu'ils sont actifs.
Tout savoir sur la mâchoire
Le bruxisme, fréquent mais pas anodin
Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?
Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?
Le 1er atlas cellulaire des dents humaines
Orthodontie : le marché du sourire parfait
Parodontite
La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.