La fin des plombages est peut-être pour demain
(TEXTE Aude Raimondi)
La carie est une lésion dentaire largement répandue dans la population mondiale. Cette infection, souvent douloureuse, creuse la dentine jusqu’à atteindre la pulpe dentaire située au coeur de la dent. Dans certains cas, elle expose alors la pulpe à l’air libre et le dentiste doit retirer les tissus endommagés. La dent peut ensuite nécessiter un plombage (aussi appelé amalgame dentaire) afin de combler la cavité.
Dans l’optique de pouvoir se passer des plombages, Paul Sharpe, chercheur au King’s College de Londres, et son équipe ont mis au point une technique innovante qui pourrait aider la dent à se régénérer toute seule. Un procédé qui prévoit d’exploiter les cellules souches déjà présentes dans la pulpe dentaire pour éviter de rajouter un corps étranger dans la bouche. Les cellules souches sont capables de générer de nouvelles cellules spécialisées. Pour se transformer en odontoblastes, des cellules qui produisent de la dentine, elles ont besoin d’être stimulées. L’équipe de Londres cherche donc à activer les cellules souches de la pulpe dentaire pour rendre plus rapide et efficace le processus d’auto-réparation de la dent. Car bien que celui-ci existe naturellement, il ne suffit souvent pas à vaincre l’infection.
«Le génie de Paul Sharpe, c’est d’utiliser un "inhibiteur d’inhibiteur", afin de débloquer les signaux nécessaires à la production de cellules», explique Gilles Bluteau, chercheur au sein de l’équipe du King’s College. Ces signaux ainsi libérés pourront donc transformer les cellules souches en cellules productrices de dentine.
Concrètement, «pour boucher le trou de la dent, on utilise de petites éponges de collagène biodégradables», poursuit Gilles Bluteau. Plongées dans une solution contenant «l’inhibiteur d’inhibiteur», les éponges permettent à ce dernier de se diffuser dans la dentine et de stimuler les cellules souches.
Actuellement testé sur des souris, le processus donne de très bons résultats et pourrait bientôt être adapté aux humains. De quoi rendre la perspective d’une visite chez le dentiste moins désagréable!
_______
Les explications de Gilles Bluteau, ancien membre de l'équipe du professeur Paul Sharpe du King's College de Londres, interrogé par Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Tout savoir sur la mâchoire
Le bruxisme, fréquent mais pas anodin
Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?
Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?
Le 1er atlas cellulaire des dents humaines
Orthodontie : le marché du sourire parfait
Parodontite
La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.