Enfants, prenez soin de vos dents!
Le brossage des dents, au moyen d’une brosse à dents pour bébé et d’une petite noisette – seulement – de dentifrice adapté (dentifrices «kids» à 0.005% F-): un geste quotidien qui doit être appréhendé comme un jeu, histoire de gagner la confiance de l’enfant.
Une fois que la denture est en place (entre 2 et 3 ans), un brossage deux fois par jour au minimum est préconisé, avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant qui contient une dose contrôlée de fluorures. «Un excès de fluor peut altérer la formation de l’émail et faire apparaître des taches blanches sur les dents», précise le Dr Olivier Marmy. Entre 6 et 12 ans, lorsque l’enfant sait recracher, un dentifrice standard peut faire l’affaire. Toutefois, les enfants préfèrent souvent les saveurs fruitées des dentifrices qui leur sont destinés, à celles mentholées (dentifrices «junior» à 0.145% F-).
Laisser faire et vérifier
S’il est important de stimuler l’autonomie de l’enfant dans le brossage des dents, il est toutefois conseillé de vérifier que le travail a été bien fait, et l’effectuer soi-même une fois par jour. Un petit sablier sur le bord du lavabo peut aider à ce que le brossage dure un peu plus longtemps que… 30 secondes. Ne pas hésiter, non plus, à rappeler à sa progéniture de se brosser les dents après les repas, ce qui pour beaucoup de parents représente un vrai combat. Mais une bataille qui en vaut la peine, puisqu’il s’agit d’éviter les caries et les traitements coûteux chez le dentiste. Veiller à l’alimentation fait aussi partie de ce travail de prévention.
Jurer, cracher et rincer… ou pas
L’enfant doit-il se rincer la bouche avec de l’eau après s’être brossé les dents? Force est de constater que les avis sur cette question sont partagés. Le Dr Olivier Marmy nous explique pourquoi: «Le reste de dentifrice, avec le fluor qu’il contient, est protecteur pour les dents. Néanmoins, les dentifrices, comme n’importe quel cosmétique, contiennent de nombreux adjuvants. Par précaution, on se rincera légèrement la bouche pour les éliminer, mais avec une petite quantité d’eau.»
Des contrôles réguliers
Aller régulièrement chez le dentiste, et surtout avant que les problèmes n’apparaissent, est important pour banaliser la chose et éviter les traumatismes. Pour cela, on n’attendra pas l’entrée à l’école. Le Dr Jean-Pierre Chung suggère aux parents de prendre leur enfant avec eux chez l’hygiéniste dentaire, pour un premier contact: «C’est bien que l’enfant prenne l’habitude d’ouvrir la bouche et de laisser le médecin-dentiste procéder à un examen avec ses instruments professionnels». Pour les parents, c’est une occasion de recevoir des conseils de base. Lorsque l’enfant est plus grand, une visite régulière doit être planifiée. Car pensez-y, la visite du dentiste scolaire n’est qu’un rapide dépistage qui ne saurait se substituer à un contrôle plus poussé chez son médecin-dentiste.
La carie, c’est quoi?
La carie se forme sous l’action de trois facteurs: la plaque dentaire, le sucre et le temps. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de glucides, autrement dit de sucre. Elles le transforment en acide, qui va peu à peu attaquer la dent et ronger l’émail. La carie peut être asymptomatique – on ne sent rien – à moins qu’elle ne pénètre dans la dentine et atteigne le nerf de la dent. Non traitée, une carie aura des conséquences graves pour la dent (nécrose de la pulpe, soit le nerf) pouvant entraîner sa perte, et sur les tissus environnants (infections et abcès).
__________
Publié dans le supplément «Votre santé» de La Côte Hebdo en novembre 2018.
Tout savoir sur la mâchoire
Le bruxisme, fréquent mais pas anodin
Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?
Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?
Parodontite
La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.