Fitness, c’est le coach qui compte
Un fitness? C’est comme un camp de base en alpinisme pour se lancer à l’assaut d’un sommet. «Un endroit équipé pour faire du sport avec du personnel formé pour vous guider et vous enseigner les techniques nécessaires», explique le Dr Stéphane Borloz, médecin du sport à la Clinique Bois-Cerf à Lausanne. Le spécialiste insiste sur le rôle des entraîneurs dans une salle de sport. «Les coachs sont de mieux en mieux formés et il faut se reposer sur eux. Leur rôle est de corriger votre technique et d’adapter votre programme d’entraînement en fonction de vos attentes et de votre progression.»
Il existe des formations reconnues pour ces professionnels, par exemple le brevet fédéral d’instructeur de fitness ou le CFC de moniteur de fitness. N’hésitez pas à demander à la salle de quelle formation ses employés bénéficient, continue le Dr Borloz, et assurez-vous que les coachs soient assez nombreux. A un fitness équipé de machines dernier cri mais avec du personnel débordé, préférez un établissement qui met l'accent sur son personnel et sa formation, insiste le médecin. «Penser que l’on se débrouillera tout seul, c’est faire une fausse économie», résume-t-il.
Surtout, avancez progressivement
Les exercices que vous ferez au fitness appartiennent à deux grands groupes. D’une part, l’entraînement cardiovasculaire (souvent appelé «cardio») qui développe la condition physique générale et l’endurance; de l’autre, la musculation ou renforcement musculaire. La musculation inclut le gainage, c’est-à-dire des exercices qui ciblent les muscles du ventre, de la colonne vertébrale et du plancher pelvien.
«Cardio» et renforcement musculaire ne sont pas du tout exclusifs et certains exercices comme les cours «cuisses-abdos-fessiers» ou la pratique de la zumba associent harmonieusement les deux. «La gamme d’exercices possibles au fitness est extrêmement large, analyse le Dr Borloz. On peut travailler la force, la puissance, développer la masse musculaire, se concentrer sur le gainage ou améliorer sa proprioception (la conscience que l’on a de la position des différentes parties de son corps dans l’espace, ndlr).» Tout dépend de vos objectifs; un bon coach vous aidera à adopter un programme qui vous corresponde et qui ne soit pas déséquilibré. L’avis du médecin sur la composition d’un tel menu? «A côté des exercices "cardio", essentiels, ce que l’on préfère c’est un renforcement musculaire global et des exercices qui renforcent la stabilisation du tronc.»
Il y a deux maîtres-mots pour éviter les blessures, poursuit le Dr Borloz: «progressivité et technique». Quels que soient les exercices que vous faites, démarrez avec humilité, que ce soit en nombre de répétitions ou en poids que vous soulevez (si vous en soulevez). De même, faites régulièrement contrôler votre technique par le coach. Les autres usagers de la salle peuvent aussi vous aider en vous filmant pour mieux vous rendre compte d’éventuels mouvements inadéquats.
D’ailleurs, gare aux poids libres (haltères, barre de squat et autres kettle bells). «Certes, ce sont des exercices plus globaux, mais qui doivent être parfaitement exécutés, prévient le Dr Borloz. Ils requièrent de plus un excellent gainage préalable». En comparaison, les machines peuvent se régler plus finement et imposent un mouvement moins risqué pour le corps.
Des excès à repérer
Dans certains cas, malheureusement, la pratique du fitness s’accompagne de pathologies, qu’il s’agisse de troubles alimentaires ou de la prise de produits dopants. «Le fitness est un lieu où l’on développe sa condition physique et sa musculature, analyse le médecin. Et dans la majeure partie des cas, c’est une très bonne chose dans notre société bien trop sédentaire. Il faut valoriser ces aspects! Mais comme dans toute activité, il y a des excès qu’il faut savoir idéalement prévenir ou prendre en charge le cas échéant.»
Là encore, les coachs sont essentiels: «Ils doivent pouvoir connaître leurs clients et ne pas cautionner des conduites dangereuses. Ils sont aux premières loges pour constater, par exemple, une perte de poids excessive chez un membre. Leur rôle devrait alors être d’ouvrir la discussion et de sensibiliser les sportifs afin d’amener ces personnes à consulter.»
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.