Zoom sur le cheveu

Dernière mise à jour 10/01/19 | Article
infogs_zoom_cheveu
Elément faisant partie de la pilosité humaine, le cheveu ne pousse pas de façon continue, mais selon un rythme cyclique qui varie selon les individus, l’âge et les saisons. La chute des cheveux ou alopécie est dans la très grande majorité des cas naturelle et programmée génétiquement.

Anatomie du cheveu

Sébum

Film lipidique (graisseux), produit par la glande sébacée, qui protège du dessèchement.

Cuticule

Couche externe constituée de cellules mortes qui protège l’intérieur du cheveu.

Cortex

Partie intermédiaire du cheveu qui détermine sa solidité, son élasticité et sa direction.

Canal médullaire

Tube central du cheveu plus ou moins gros. C’est là que le cheveu stocke ce que l’on respire ou ingère. La police scientifique l’utilise pour ses enquêtes.

Follicule

Cavité où naît le cheveu et lui donne forme et structure (crépu, lisse, etc.).

Couleur des cheveux

Elle dépend de la concentration, à leur racine, de cellules pigmentaires appelées mélanocytes.

Les mélanocytes produisent deux types de pigments :

  • l’eumélanine noire ou brune
  • la phéomélanine rouge ou jaune.

Plus la quantité d’eumélanine est importante, plus le cheveu est foncé.

Le stock des cellules souches qui produisent ces mélanocytes est limité. Avec l’âge, lorsqu’il n’y a plus de réserve, les cheveux n’ont plus de coloration et deviennent blancs. C’est un phénomène physiologique inéluctable.

Les chiffres

45

En moyenne, le nombre de cheveux perdus par jour.

7

Le nombre de cycles de vie d’un cheveu.

0,3

En millimètres, la vitesse à laquelle pousse un cheveu par jour.

Cycle de vie d’un cheveu

Il se divise en trois phases successives : croissance (phase anagène), régression (phase catagène) et repos (phase télogène). En moyenne, un cheveu passe par sept cycles avant de mourir définitivement. Sa durée de vie est fixée génétiquement.

1. Anagène

Il s’agit de la phase active du cheveu, celle pendant laquelle il vit et pousse régulièrement.

Durée : 4 à 7 ans chez la femme, 2 à 4 ans chez l’homme.

 2. Catagène

Elle consiste en une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Le bulbe disparaît et le follicule se resserre pour expulser le cheveu mort.

Durée : 15 jours en moyenne.

 3. Télogène

Cette phase aboutit à la mort et à l’expulsion du cheveu qui laisse la place à un nouveau follicule en phase anagène.

Alopécie androgénétique

Perte des cheveux liée au fonctionnement de la testostérone (hormone sexuelle mâle). Elle est la forme la plus répandue de calvitie (perte de cheveu définitive) et touche différemment les hommes et les femmes. Des formes plus rares, liées à des traitements médicaux (chimiothérapies, radiothérapie, notamment), à des problèmes de peau (brûlure par exemple), de parasites (teigne) ou à une maladie auto-immune (pelade), peuvent également engendrer une alopécie.

Homme

L’échelle de Nordwood, mise au point dans les années 50, quantifie la progression de la perte de cheveux chez l’homme, en graduant la calvitie entre 1 et 7.

Femme

L’alopécie féminine survient principalement après la ménopause, lorsque le rôle protecteur des hormones féminines a disparu. Elle touche le sommet du crâne (tonsure). La classification de Ludwig en détermine les trois stades.

Traitements

Des médicaments peuvent ralentir le processus de calvitie, mais ne sont pas sans risques (fertilité notamment). Les greffes demandent du savoir-faire. Consultez un spécialiste avant toute démarche.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome

Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.

L'impact du dérèglement climatique sur la santé

Le changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé.

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.