Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Dernière mise à jour 11/06/13 | Vrai/Faux
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure
Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.

Les cheveux peuvent blanchir en une seule nuit sous l’effet d’un choc émotionnel

Bien sûr. On l’a vu avec Marie-Antoinette qui a blanchi la nuit avant sa décapitation, ou avec Sir Thomas More. Un gros stress peut provoquer une pelade, le système immunitaire s’attaque au follicule pileux ou à certaines parties de celui-ci. Il s’en prendra par exemple seulement aux cellules pigmentées, ne subsisteront alors que les cheveux blancs, les cheveux foncés étant tombés. Mais les cheveux foncés peuvent repousser pour autant que le patient ne soit pas décapité!

Il y a des traitements miracles

On peut perdre ses cheveux et son argent, commente le médecin, mais il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de tous les traitements alternatifs proposés. En particulier de tous les «renforçateurs», qui font certes une belle chevelure, mais ne donnent pas un seul cheveu de plus.

Couper les cheveux à la pleine lune donne une meilleure repousse.

Un mythe.

Se raser la tête fortifie le cheveu

Un mythe aussi. Le cheveu pousse par la racine. Le bulbe est nourri par de micro-vaisseaux sanguins et n’est donc pas influencé par ce qui se passe à l’extérieur.

Les massages du cuir chevelu font pousser les cheveux

Non, pas plus que les traitements laser.

Il faut s’alarmer dès que l’on perd plus de 100 cheveux par jour

Un mythe établi dans les années vingt. En réalité, c’est très variable selon les individus et cela ne sert à rien de compter ses cheveux. Il faut s’alarmer si la chute de cheveux est inhabituelle.

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: les excréments

Pourquoi nos excréments sentent-ils généralement mauvais?

La voix, ce précieux instrument

Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.