Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire
Dernière mise à jour 05/06/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/Tassii
Une étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes.
Les chercheurs ont observé des améliorations significatives dans le groupe exposé à un sol riche. Leurs résultats sont à découvrir dans la revue Environment International (mai 2024).
Explications de lʹétude avec François Spertini, médecin spécialiste en allergologie, immunologie et médecine interne et professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Un sujet de Laurence Froidevaux.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Les mystères (infinis) du microbiote
Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Dans le secret de nos intestins
Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver
Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
Videos sur le meme sujet
Un médicament à base de matières fécales
Le CHUV devient le premier centre en Suisse à produire un médicament à base de matières fécales.
"One Health: lʹimpact du microbiote sur la santé des communautés rurales éthiopiennes "
Dans le cadre de lʹapproche "One Health" (médecine globale), l'Université éthiopienne de Jigjiga et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré sur un projet commun d'analyse du microbiote des populations dʹagropasteurs éthiopiens.
Microbiote et psychisme
Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.