Zoom sur les larmes

Dernière mise à jour 25/01/23 | Article
BV_infographie_larmes
Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.

Le saviez-vous?

  • La production de larmes varie au cours de la journée. Elle est plus faible pendant la nuit, ce qui explique pourquoi les yeux sont souvent secs le matin au réveil.
  • L’hydratation générale influe sur la production de larmes. Ne pas boire suffisamment peut entraîner ou aggraver une sécheresse oculaire.
  • La production de larmes est impactée par les variations hormonales (grossesse, ménopause, etc.).
  • 1 litre de larmes est produit par l’œil chaque année.

À quoi servent les larmes?

Elles ont deux fonctions principales:

  • Éviter le dessèchement de la cornée en lui assurant une surface lisse et transparente qui permet une bonne qualité de vision.
  • Protéger l’œil des microparticules ou agents pathogènes potentiellement agressifs en les combattant et en les évacuant.

Composition d’une larme

  • La couche lipidique: produit par les glandes de Meibomius qui se trouvent à l’intérieur des paupières, ce film gras sert à ralentir l’évaporation des larmes.
  • La couche aqueuse: produite par les glandes lacrymales, elle est composée d’eau et de protéines qui constituent une défense immunitaire pour la cornée.
  • La couche muqueuse ou mucineuse: produite par la conjonctive (membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et le globe oculaire), cette couche permet une bonne adhérence et une répartition uniforme du liquide lacrymal sur la cornée.

Œil sec, quand consulter?

Un œil qui coule en permanence peut indiquer qu’un canal lacrymal est bouché. Mais le plus souvent, cela est paradoxalement le signe d’une sécheresse oculaire. En irritant la cornée, cette affection provoque une réaction réflexe de production de larmes.

La sécheresse de l’œil peut avoir de nombreuses causes: prise de certains médicaments, exposition à la pollution ou à la fumée de cigarette, utilisation prolongée d’écrans, diabète, allergies, etc. Certaines pathologies de l’œil ou de la paupière peuvent également en être à l’origine, comme le syndrome de Sjögren ou la blépharite, plus fréquente. Cette dernière, qui peut apparaître de manière isolée ou dans le cadre d’une rosacée, provoque une instabilité du film lacrymal.

À terme, l’assèchement de l’œil peut conduire à une détérioration de la cornée et impacter la qualité de la vision.

Le trajet des larmes

  1. Le liquide lacrymal est produit par la glande lacrymale située sous la paupière.
  2. Le liquide s’éparpille sur la surface de l’œil grâce à l’action des paupières.
  3. Le liquide rejoint le sac lacrymal via les canalicules…
  4. … puis est évacué dans le nez en suivant le canal lacrymonasal.

_______

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome

Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.

L'impact du dérèglement climatique sur la santé

Le changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé.

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.