Zoom sur le foie

Dernière mise à jour 22/01/19 | Article
PULS_organe_foie
Logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus grand du corps humain. Véritable usine, il assure près de 500 fonctions pour notre organisme et sert notamment à stocker des graisses, à nettoyer le sang et à synthétiser quantité de protéines.

Le foie en chiffres

25 Le pourcentage du débit sanguin total transitant par le foie chaque minute. Cela correspond à 1,5 litre de sang par minute.

50 Le nombre de transplantations hépatiques effectuées en 2017 aux HUG, sur un total de 143 en Suisse. Depuis le début de leur programme, les HUG ont réalisé plus de 800 greffes de foie.

1,5 En kilo, le poids moyen du foie.

Régénération

Le foie est capable de s’autorégénérer. Si les médecins en enlèvent une partie malade (hépatectomie partielle), le foie «repousse» avec de l’organe sain. Le degré de récupération des fonctions dépend cependant de l’état de santé du foie avant l’intervention.

Hépatites

Certains virus ont pour cible le foie. Il en existe différents types, qui sont distingués par les lettres A, B, C, D et E. Les hépatites virales qui résultent de cette infection portent les mêmes lettres. Il existe des vaccins contre les hépatites A et B. Depuis trois ans, des médicaments guérissent l’hépatite C.

Transplantation

Elle consiste à remplacer l’organe malade par un foie sain provenant d’un donneur humain, vivant ou décédé. La technique la plus couramment utilisée est la transplantation orthotopique: le foie malade est enlevé et l’organe d’un donneur décédé est greffé au même endroit. Dans les cas où le donneur est vivant, seule une partie du foie est prélevée et transplantée. Grâce à sa capacité à se régénérer, le foie va repousser à la fois chez le donneur sain et chez le malade. Dans tous les cas, la transplantation de foie nécessite une prise régulière de médicaments anti-rejet.

Foie gras et cirrhose

De manière naturelle, le foie stocke certaines graisses (lipides). Lorsqu’elles s’accumulent en excès, ces graisses entraînent une maladie du «foie gras», aussi appelée stéatose. Non traitées, ces stéatopathies peuvent évoluer vers la fibrose puis la cirrhose, et parfois être associées à des tumeurs. Les stéatoses les plus répandues sont celles liées à une consommation abusive d’alcool. Mais les formes non alcooliques, dites métaboliques, sont en expansion en raison, notamment, d’une trop grande consommation de glucides par la population.

Tests

La biopsie du foie consiste à prélever un fragment de foie à l’aide d’une aiguille puis à l’analyser au microscope. Elle permet de poser un diagnostic précis, mais peut s’accompagner d’effets indésirables. Un autre test important est le fibroscan, sorte d’échographie qui mesure de manière non invasive le degré de fibrose du foie.

La bile

Sécrété par le foie et déversé dans le tube digestif après avoir été stocké dans la vésicule biliaire, ce liquide biologique joue un rôle important dans la digestion, en particulier des lipides.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome

Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.

L'impact du dérèglement climatique sur la santé

Le changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé.

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.