Vous saurez tout sur le téton

Dernière mise à jour 09/11/21 | Vidéo
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Bastien Confino se penche sur un organe assez mystérieux: le mamelon.

[TEXTE: Mélissa Quinodoz]

Organe mystérieux, le téton, ou mamelon dans le langage médical, est un petit appendice présent sur la poitrine. Généralement rosé durant l’enfance, à l’adolescence, avec la production des hormones sexuelles, il devient plus sombre, tout comme l’aréole, soit le cercle pigmenté qui l’entoure. Sa pigmentation peut en outre varier selon les périodes de vie (grossesse, par exemple) ou la couleur de la peau. Présent dès le début de l’embryogenèse, le mamelon se développe chez la femme, qui pourra ensuite allaiter, mais aussi chez l’homme, même si pour ce dernier, l’absence de stimulation hormonale en limite la croissance. Sensible aux changements de température ou à l’excitation, le téton peut se tendre et devenir dur. En cause, le thélotisme, soit la contraction réflexe de certaines fibres musculaires. Parmi les « anomalies », on constate parfois la présence d’un mamelon surnuméraire ou un téton qui se rétracte. Dans ce cas, on parle d’ombilication, un phénomène souvent sans conséquence mais qui peut toutefois être le signe d’un cancer, en particulier lorsqu’il survient unilatéralement et de façon soudaine.

Avec le médecin Loïc Lelièvre, responsable de la chirurgie du sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Le Centre du sein du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la formation des protéines

Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.

Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…

Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!

J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.