Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Dernière mise à jour 12/01/22 | Vidéo
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.

  

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Le lipoedème, aussi appelé «maladie des grosses jambes», est une pathologie causant de graves souffrances physiques et psychologiques. Mal mystérieux, il se caractérise par un gonflement des jambes, et parfois des bras, dû à une prolifération anormale du tissu graisseux. Probablement lié à des facteurs génétiques, il pourrait aussi être provoqué par un dérèglement des hormones féminines, les œstrogènes. Les premiers symptômes surviennent généralement à la puberté. Il s’agit le plus souvent de douleurs violentes et quotidiennes ainsi que de difficultés de mobilité qui peuvent conduire à une prise de poids généralisée. «Cette maladie entraîne une inflammation au niveau des terminaisons nerveuses, qui se traduit par une augmentation de la perception de la douleur, explique Lucia Mazzolai, cheffe du Département coeur-vaisseaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). C'est une douleur importante, invalidante, qui a un impact sur la vie professionnelle des patientes.» Malheureusement, aucun traitement ne permet de guérir ce mal chronique qui évolue parfois jusqu’à des stades extrêmes. Au-delà de traitements conservateurs (drainages lymphatiques, bas de contention), une opération de liposuccion peut être envisagée pour éliminer le tissu graisseux pathologique. Mais les assurances refusent bien souvent de la rembourser, entraînant d’interminables bras de fer avec les patientes.

_______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: les excréments

Pourquoi nos excréments sentent-ils généralement mauvais?

La voix, ce précieux instrument

Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.