Les secrets de souplesse des contorsionnistes
Dernière mise à jour 28/11/16 | Audio

Error loading media: File could not be played
© iStock/Klubovy
En sortant d’une représentation de cirque Huma Khamis s'est demandé comment faisaient les contorsionnistes pour être si souples.
Et aussi pourquoi certaines personnes sont plus souples que d'autres? Est-ce uniquement une question d'entraînement? Faut-il être souple pour être en bonne santé? Et doit-on, ou peut-on, améliorer sa souplesse?
Coline Gauthier, contorsionniste, Magali Simeon, co-directrice de l’école du Cirque à Lausanne, Souheil Sayegh, médecin du sport à l'Hôpital de la Tour à Meyrin, et Gérald Gremion, médecin du sport au CHUV répondent à ces questions.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.
Les femmes ont-elles une meilleure récupération musculaire?
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à dépasser leurs homologues masculins lors de très longues courses dʹ"ultra-trails", sur des distances qui peuvent aller de 42 à 400 kilomètres…
Odorat : la santé passe aussi par le nez
L’odorat est le premier sens à se développer chez le fœtus et il est primordial pour le développement des nouveau-nés.