Les bruits du corps: le cœur

Dernière mise à jour 25/12/19 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
"Cric, clonk, boum"!

D'où viennent tous les craquements de nos articulations? Qu'en est-il des pets, rots et gargouillis du ventre? Ces bruits physiologiques révèlent-ils quelque chose sur notre état de santé? En cette semaine de Noël, Cécile Guérin et Huma Khamis tendent l'oreille, et décryptent les bruits du corps en 4 épisodes.

Dans ce troisième épisode, Marco Roffi, professeur ordinaire à la Faculté de médecine et responsable de l'Unité de cardiologie interventionnelle des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), lève le voile sur le fonctionnement et les bruits de votre cœur.

À écouter: notre série sur "Les bruits du corps"

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la formation des protéines

Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.

Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…

Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!

J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.