Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

Dernière mise à jour 18/11/19 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.

[Texte: Aude Raimondi]

Nous avons tous tendance à perdre quelques centimètres avec les années. Dès l’âge de quarante ans, les disques intervertébraux perdent en élasticité. En conséquence, à un âge avancé, les femmes auront en moyenne rétréci de quatre centimètres et les hommes de six. Ce phénomène est parfaitement connu des spécialistes de la santé et n’est pas inquiétant. En revanche, dans certains cas, le rétrécissement est plus marqué. Il s’agit souvent d’un problème d’ostéoporose, une maladie fréquente qui entraîne un affaiblissement de la structure de l’os, sans que la personne ne s’en rende toujours compte. Mais à terme, l’os a tendance à se «tasser», ce qui correspond à une fracture. Ces «tassements» génèrent d’importantes douleurs ainsi que des problèmes de mobilité. Par ailleurs, des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson provoquent souvent un fléchissement qui fait paraître les gens plus petits.

À noter qu’il existe quelques pistes pour prévenir une perte de taille trop importante. Les médecins recommandent de pratiquer des activités physiques comme la natation ou le paddle qui maintiennent le tonus musculaire. Et pour l’ostéoporose, la prévention se fait dès l’enfance. Consommer suffisamment de calcium «solidifie» les os et contribue à retarder la survenue de fractures à un âge avancé.

Christophe Büla (Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet

Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.

Les femmes ont-elles une meilleure récupération musculaire?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à dépasser leurs homologues masculins lors de très longues courses dʹ"ultra-trails", sur des distances qui peuvent aller de 42 à 400 kilomètres…

Odorat : la santé passe aussi par le nez

L’odorat est le premier sens à se développer chez le fœtus et il est primordial pour le développement des nouveau-nés.